Démolition de la grande cheminée du site Saint-Jacques à Besançon 

Publié le 12/05/2022 - 16:01
Mis à jour le 12/05/2022 - 16:54

Le top départ a été officiellement lancé ce jeudi 12 mai 2022 par Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole. La grande cheminée sera totalement démolie d’ici deux semaines, laissant ainsi la place libre pour la construction de la Grande Bibliothèque du site Saint-Jacques…

Le site Saint-Jacques est découpé entre plusieurs acquéreurs. Le futur parc public, qui va relier à terme, la cour d’honneur (entrée par les grandes grilles) à la rivière, appartient à la Ville de Besançon (voir notre article). Le Grand Besançon Métropole possède l’espace dédié à la Grande bibliothèque. Enfin, le CHU est encore propriétaire des bâtiments restants, mais reste toutefois en discussion avec Adim-Vinci.

Les différents acteurs engagés sur le projet (université, entreprises, élus du Département, de la Région, DRAC, FEDER …)  et quelques curieux ont pu voir tomber les premiers gravats au sol ce jeudi. Minutieusement grignotée, la cheminée de 30 mètres de haut devrait être entièrement démolie d’ici une quinzaine de jours selon l’entreprise Melchiorre. 

Remarque : sa démolition fait suite à la celle de la chaufferie en décembre 2021 

La Grande Bibliothèque ouvrira en 2026

Coût total du projet : 70,8 millions d’euros

Pour Anne Vignot, président du Grand Besançon, ce projet va plus loin qu’une construction. Il est synonyme de culture et d’apprentissage de la lecture. "Cette bibliothèque est singulière, elle va appuyer sur l’ancien avec une nouvelle structure (…)  Nous allons garantir au cœur de la Ville un accès à la lecture, mais aussi à un accès à l’université ainsi qu’à des recherches spécialisées avec la conservation d’anciens ouvrages", précise-t-elle.

Les détails de la Grande bibliothèque

La Grande bibliothèque comptera à terme une surface utile de 9.121 m2, dont 5.921 m2 pour la médiathèque et 3.200 m2 pour la bibliothèque universitaire. Elle est construite sur parcelle foncière le long de l’avenue du 8 mai 1945 (intégrant le bâtiment saint Bernard). 

L’ensemble proposera une capacité totale d’accueil du public d’environ 1.550 places et un fonds consultable d’environ 660.000 ouvrages (dont 160.000 en accès libre et 500 000 en magasins de proximité).

Concernant le coût du projet, celui-ci s’élèvera à 70,8 millions d’euros TTC, soit 46,9 M€ pour la médiathèque et 23,9 M€ pour la bibliothèque universitaire. 

Les travaux de construction démarreront en 2023 et devraient s’achever en 2026. 

Infos +

  • Les déchets issus de la démolition de la cheminée seront recyclés par l’entreprise Melchiorre.

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.15
légère pluie
le 08/06 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %

Sondage