Un hommage littéraire à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale

Publié le 04/11/2016 - 17:55
Mis à jour le 04/11/2016 - 18:02

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre 2016, le département du Doubs a décidé de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale. Pour cela, la collectivité va publier des écrits qu’ont réunis six historiens.

En mai 2014, une journée d’étude a réuni six historiens, universitaires ou locaux, français et suisses, spécialistes des mouvements et acteurs du pacifisme, en France, en Allemagne, en Europe et en Franche-Comté. Ils se sont rassemblés et ont présenté leurs travaux en public. Ses écrits seront utilisés lors de la commémoration du 11 novembre 2016 par le département du Doubs

Les intervenants 

Jean-Michel GUIEU, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Le mouvement français pour la paix à la veille de la première guerre mondiale

Pierre KERLEROUX, agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale supérieure d’Ulm, ancien professeur de lycée et maître de conférences à l'Institut d’études politiques de Paris : Les intellectuels français, la paix et la patrie, 1900-1914

Alexandre DUPEYRIX, maître de conférences en civilisation germanique, Université Paris IV Paris-Sorbonne : L’engagement pacifiste de Ludwig Quidde.

Jacqueline LALOUETTE : professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Lille 3, membre honoraire de l’Institut universitaire de France : Jean Jaurès. La guerre et la paix. La patrie et l’Internationale

Joseph PINARD : agrégé d’histoire, ancien député du Doubs : La Conférence de Berne de 1913 vue par les quotidiens de Besançon. L’ouvrage Ceux qui ont voulu empêcher la guerre, édition des actes de la journée d’études sur les pacifistes de l’avant-première guerre mondiale, est disponible aux Archives départementales du Doubs au prix de 20 €. 

Le public pourra notamment le découvrir à l’occasion des Journées « Portes ouvertes » organisées par les Archives départementales les 19 et 20 novembre 2016 de 14h30 à 18h, rue Marc Bloch à Besançon.

Culture

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

À contre-courant des grands festivals, le modèle Détonation confirmé à Besançon

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.09
partiellement nuageux
le 21/05 à 03h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %

Sondage