Un hommage littéraire à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale

Publié le 04/11/2016 - 17:55
Mis à jour le 04/11/2016 - 18:02

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre 2016, le département du Doubs a décidé de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale. Pour cela, la collectivité va publier des écrits qu’ont réunis six historiens.

En mai 2014, une journée d’étude a réuni six historiens, universitaires ou locaux, français et suisses, spécialistes des mouvements et acteurs du pacifisme, en France, en Allemagne, en Europe et en Franche-Comté. Ils se sont rassemblés et ont présenté leurs travaux en public. Ses écrits seront utilisés lors de la commémoration du 11 novembre 2016 par le département du Doubs

Les intervenants 

Jean-Michel GUIEU, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Le mouvement français pour la paix à la veille de la première guerre mondiale

Pierre KERLEROUX, agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale supérieure d’Ulm, ancien professeur de lycée et maître de conférences à l'Institut d’études politiques de Paris : Les intellectuels français, la paix et la patrie, 1900-1914

Alexandre DUPEYRIX, maître de conférences en civilisation germanique, Université Paris IV Paris-Sorbonne : L’engagement pacifiste de Ludwig Quidde.

Jacqueline LALOUETTE : professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Lille 3, membre honoraire de l’Institut universitaire de France : Jean Jaurès. La guerre et la paix. La patrie et l’Internationale

Joseph PINARD : agrégé d’histoire, ancien député du Doubs : La Conférence de Berne de 1913 vue par les quotidiens de Besançon. L’ouvrage Ceux qui ont voulu empêcher la guerre, édition des actes de la journée d’études sur les pacifistes de l’avant-première guerre mondiale, est disponible aux Archives départementales du Doubs au prix de 20 €. 

Le public pourra notamment le découvrir à l’occasion des Journées « Portes ouvertes » organisées par les Archives départementales les 19 et 20 novembre 2016 de 14h30 à 18h, rue Marc Bloch à Besançon.

Culture

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.46
peu nuageux
le 24/04 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %

Sondage