Un hommage littéraire à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale

Publié le 04/11/2016 - 17:55
Mis à jour le 04/11/2016 - 18:02

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre 2016, le département du Doubs a décidé de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale. Pour cela, la collectivité va publier des écrits qu’ont réunis six historiens.

En mai 2014, une journée d’étude a réuni six historiens, universitaires ou locaux, français et suisses, spécialistes des mouvements et acteurs du pacifisme, en France, en Allemagne, en Europe et en Franche-Comté. Ils se sont rassemblés et ont présenté leurs travaux en public. Ses écrits seront utilisés lors de la commémoration du 11 novembre 2016 par le département du Doubs

Les intervenants 

Jean-Michel GUIEU, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Le mouvement français pour la paix à la veille de la première guerre mondiale

Pierre KERLEROUX, agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale supérieure d’Ulm, ancien professeur de lycée et maître de conférences à l'Institut d’études politiques de Paris : Les intellectuels français, la paix et la patrie, 1900-1914

Alexandre DUPEYRIX, maître de conférences en civilisation germanique, Université Paris IV Paris-Sorbonne : L’engagement pacifiste de Ludwig Quidde.

Jacqueline LALOUETTE : professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Lille 3, membre honoraire de l’Institut universitaire de France : Jean Jaurès. La guerre et la paix. La patrie et l’Internationale

Joseph PINARD : agrégé d’histoire, ancien député du Doubs : La Conférence de Berne de 1913 vue par les quotidiens de Besançon. L’ouvrage Ceux qui ont voulu empêcher la guerre, édition des actes de la journée d’études sur les pacifistes de l’avant-première guerre mondiale, est disponible aux Archives départementales du Doubs au prix de 20 €. 

Le public pourra notamment le découvrir à l’occasion des Journées « Portes ouvertes » organisées par les Archives départementales les 19 et 20 novembre 2016 de 14h30 à 18h, rue Marc Bloch à Besançon.

Culture

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
peu nuageux
le 10/08 à 23h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %

Sondage