Derniers jours pour voir l'exposition Courbet-Cézanne au musée Courbet !

Publié le 01/10/2013 - 15:40
Mis à jour le 01/10/2013 - 15:41

Il ne reste plus que quelques jours pour venir découvrir des œuvres de Courbet et Cézanne, avant qu’elles ne repartent pour Washington, New-York, Budapest, Tokyo, Israël, Paris… Depuis le début de l’été, l’exposition Courbet-Cézanne, La vérité en Peinture a attiré plus de 40 000 visiteurs.

 ©
©

Cette exposition réunit pour la première fois des œuvres de ces deux peintres précurseurs du modernisme et montre combien, en dépit des apparences, Gustave Courbet et Paul Cézanne étaient proches dans la conception de leur art. De l’amour et de la connaissance de leur territoire, ils peignent une nature au plus près de la vérité : l’eau, la neige, des arbres, des rochers... Mais pas seulement : sont également présentées des séries de portraits, de nus et de natures mortes, thèmes communs aux deux artistes.

Il est encore temps de venir découvrir la cinquantaine d’œuvres provenant des musées du monde entier : National Gallery Of Art de Washington, NMWA de Tokyo,  Moma, MET, Brooklyn Museum, Musée des Beaux-Arts de Budapest, Israël Museum de Jérusalem, Musée d’Orsay (qui prête pour l’occasion dix tableaux majeurs), Musée Fabre, Musée Granet et de collections privées.

À voir également, écouter ou toucher… l'exposition Sensation de nature avec Cézanne et Courbet

L'exposition établit un dialogue entre sept tableaux de Cézanne, le Chêne de Flagey de Courbet et des créations artistiques tactiles, conçues pour entrer en immersion dans l’œuvre des peintres. L’objet phare est une installation en trois dimensions du tableau Les Grandes Baigneuses de Cézanne. C'est un parcours sensoriel adapté à tous, voyants et non-voyants jusqu’au 14 octobre.

Visites guidées : samedis et dimanches (sauf le dimanche 6) à 11h dans la limite de 17 personnes – réservation conseillée pour les personnes en situation de handicap

Visites guidées sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %