Derrière une série d'agressions, l'imagerie glaçante du "clown maléfique"

Publié le 29/10/2014 - 12:31
Mis à jour le 29/10/2014 - 16:33

Le début de psychose apparu en France ces dernières semaines après plusieurs agressions attribuées à de faux clowns, parfois armés, s’appuie sur l’imagerie glaçante du « clown maléfique ». Dans le Doubs, pas moins de trois affaires de clowns agresseurs ont été recensées dans le Doubs sur Besançon, Pontarlier et Saint-Vit. Ce personnage effrayant a été popularisé par la littérature et le cinéma et refait surface en cet automne 2014 pour la période d’Halloween.

 ©
©

Le rictus pervers du Joker dans Batman, le regard fou du clown psychopathe en couverture du roman d'épouvante "Ca", de Stephen King, ou les cheveux rouges en pétard du trouble "Tahiti Bob", dans les Simpsons: ces figures constituent le terreau d'une phobie bien réelle, la "coulrophobie", la peur des clowns, dont serait victime l'acteur Johnny Depp parmi d'autres.

"Depuis 30 ans, le clown malveillant est un motif exploité par la culture populaire, avec des films, des livres, qui ont peu à peu construit un thème pas forcément très important mais que tout le monde connaît", rappelle  l'anthropologue Véronique Campion-Vincent, spécialiste de la rumeur. "Les légendes urbaines se basent sur l'idée qu'on est dans un monde où les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. C'est le cas avec cet être apparemment amusant, qui fait rire les enfants, mais est en fait très méchant. Le clown pourrait même être vu comme une victime, quelqu'un de maladroit, qui se venge", ajoute l'auteur de "100% rumeurs" (Payot et Rivages). 

Un clown tueur en série

John Wayne Gacy, l'un des tueurs en série les plus célèbres des Etats-Unis, a également beaucoup fait pour noircir le maquillage du saltimbanque: arrêté en 1978 et exécuté en 1994, il distrayait les enfants malades, déguisé en clown, mais a aussi tué 33 jeunes gens dans les années 70.

A l'approche d'Halloween, période où s'amuse à se faire peur en Amérique du Nord et désormais aussi en Europe à la veille de la Toussaint, c'est avec cette crainte diffuse que semblent jouer les "clowns agressifs" observés ces dernières semaines dans plusieurs régions de France et notamment dans la région de Besançon le week-end dernier.      

Phénomène "assez limité" et "très ponctuel" 

Le phénomène est apparu dans le Nord à la mi-octobre avec la multiplication de signalements auprès de la police et la condamnation d'un jeune homme de 19 ans à six mois de prison avec sursis pour avoir menacé des passants, déguisé en clown. Quelques jours plus tard, après l'apparition de "chasseurs" de clowns, la police a dû diffuser un message pour tenter d'enrayer la "rumeur".

L'un des déclencheurs semblent être la diffusion de vidéos en caméra cachée d'un clown tueur, armé de masse ou de tronçonneuses, réalisées par une société de production italienne.

"La police a perçu assez tôt ce phénomène né sur les réseaux sociaux", indiquait mardi une source policière. "Certains délinquants en ont profité ce week-end. Mais même si ce n'est pas négligeable, c'est tout de même assez limité. C'est déjà en train de baisser. Cela fait partie des phénomènes de mode très ponctuels qui vivent aussi longtemps que les médias en parlent".

"Une légende urbaine est en train de naitre..."

S'il est toujours délicat, dans ce genre de contexte irrationnel, de connaître les motivations précises des "faux clowns" et d'identifier les canulars, une "légende urbaine est bien en train de se créer sous nos yeux", selon Aurore Van de Winkel, chercheuse belge en "légendes contemporaines". Outre les vidéos provenant d'Italie, elle estime que le contexte pré-Halloween, période propice aux légendes urbaines, explique aussi la multiplication de ces "vrais" clowns "agressifs", jusqu'ici cantonnés aux livres, aux films, à l'internet voire à certains groupes de rock.

Le risque, pointé Véronique Campion-Vincent, est que le "jeu" continue de "déraper" en cas de confusion entre réel et imaginaire. Et l'universitaire de citer l'exemple des deux jeunes filles de 12 ans qui, en juin aux Etats-Unis, ont poignardé l'une de leurs camarades en signe de dévouement à un personnage totalement virtuel, "Slenderman".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %