Derrière une série d'agressions, l'imagerie glaçante du "clown maléfique"

Publié le 29/10/2014 - 12:31
Mis à jour le 29/10/2014 - 16:33

Le début de psychose apparu en France ces dernières semaines après plusieurs agressions attribuées à de faux clowns, parfois armés, s’appuie sur l’imagerie glaçante du « clown maléfique ». Dans le Doubs, pas moins de trois affaires de clowns agresseurs ont été recensées dans le Doubs sur Besançon, Pontarlier et Saint-Vit. Ce personnage effrayant a été popularisé par la littérature et le cinéma et refait surface en cet automne 2014 pour la période d’Halloween.

 ©
©

Le rictus pervers du Joker dans Batman, le regard fou du clown psychopathe en couverture du roman d'épouvante "Ca", de Stephen King, ou les cheveux rouges en pétard du trouble "Tahiti Bob", dans les Simpsons: ces figures constituent le terreau d'une phobie bien réelle, la "coulrophobie", la peur des clowns, dont serait victime l'acteur Johnny Depp parmi d'autres.

"Depuis 30 ans, le clown malveillant est un motif exploité par la culture populaire, avec des films, des livres, qui ont peu à peu construit un thème pas forcément très important mais que tout le monde connaît", rappelle  l'anthropologue Véronique Campion-Vincent, spécialiste de la rumeur. "Les légendes urbaines se basent sur l'idée qu'on est dans un monde où les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. C'est le cas avec cet être apparemment amusant, qui fait rire les enfants, mais est en fait très méchant. Le clown pourrait même être vu comme une victime, quelqu'un de maladroit, qui se venge", ajoute l'auteur de "100% rumeurs" (Payot et Rivages). 

Un clown tueur en série

John Wayne Gacy, l'un des tueurs en série les plus célèbres des Etats-Unis, a également beaucoup fait pour noircir le maquillage du saltimbanque: arrêté en 1978 et exécuté en 1994, il distrayait les enfants malades, déguisé en clown, mais a aussi tué 33 jeunes gens dans les années 70.

A l'approche d'Halloween, période où s'amuse à se faire peur en Amérique du Nord et désormais aussi en Europe à la veille de la Toussaint, c'est avec cette crainte diffuse que semblent jouer les "clowns agressifs" observés ces dernières semaines dans plusieurs régions de France et notamment dans la région de Besançon le week-end dernier.      

Phénomène "assez limité" et "très ponctuel" 

Le phénomène est apparu dans le Nord à la mi-octobre avec la multiplication de signalements auprès de la police et la condamnation d'un jeune homme de 19 ans à six mois de prison avec sursis pour avoir menacé des passants, déguisé en clown. Quelques jours plus tard, après l'apparition de "chasseurs" de clowns, la police a dû diffuser un message pour tenter d'enrayer la "rumeur".

L'un des déclencheurs semblent être la diffusion de vidéos en caméra cachée d'un clown tueur, armé de masse ou de tronçonneuses, réalisées par une société de production italienne.

"La police a perçu assez tôt ce phénomène né sur les réseaux sociaux", indiquait mardi une source policière. "Certains délinquants en ont profité ce week-end. Mais même si ce n'est pas négligeable, c'est tout de même assez limité. C'est déjà en train de baisser. Cela fait partie des phénomènes de mode très ponctuels qui vivent aussi longtemps que les médias en parlent".

"Une légende urbaine est en train de naitre..."

S'il est toujours délicat, dans ce genre de contexte irrationnel, de connaître les motivations précises des "faux clowns" et d'identifier les canulars, une "légende urbaine est bien en train de se créer sous nos yeux", selon Aurore Van de Winkel, chercheuse belge en "légendes contemporaines". Outre les vidéos provenant d'Italie, elle estime que le contexte pré-Halloween, période propice aux légendes urbaines, explique aussi la multiplication de ces "vrais" clowns "agressifs", jusqu'ici cantonnés aux livres, aux films, à l'internet voire à certains groupes de rock.

Le risque, pointé Véronique Campion-Vincent, est que le "jeu" continue de "déraper" en cas de confusion entre réel et imaginaire. Et l'universitaire de citer l'exemple des deux jeunes filles de 12 ans qui, en juin aux Etats-Unis, ont poignardé l'une de leurs camarades en signe de dévouement à un personnage totalement virtuel, "Slenderman".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.9
nuageux
le 02/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %