Des chefs étoilés mettent le couvert pour les Restos du coeur

Publié le 20/02/2015 - 17:44
Mis à jour le 21/02/2015 - 10:12

Neuf chefs de la région seront réunis le temps d’une soirée ce 20 février 2015, au Kursaal à Besançon. Ils proposeront un repas gastronomique au profit des Restos du cœur, à 250 privilégiés. Bernard Guyon, responsable des manifestations de l’antenne départementale, nous en dit plus.

À table !

Macommune.info : Comment avez-vous eu l’idée d'organiser cette soirée ?

Bernard Guyon : « Un repas similaire était organisé il y a plusieurs années à Montbéliard. Cela nous a donné l’idée de l’implanter à Besançon. Les deux premières années, la salle a été difficile à remplir, aujourd’hui nous sommes déjà au complet avec 250 convives. En 2014, nous étions 240 et nous avons remarqué depuis, que des repas de ce type s’organisaient un peu partout en France. »

Quels bénéfices pour les Restos du cœur ?

« L’objectif est bien sûr de récolter des fonds pour faire face aux besoins grandissants des Restos. Un repas acheté pour la somme de 85 euros permettra d’offrir l’équivalent de 80 repas à nos bénéficiaires, soit un total de 20 000 repas. Notre but est également que les gens passent un bon moment en participant de façon solidaire.

Des animations spécifiques leur seront d’ailleurs proposées comme un tableau de cabaret, l’intervention d’un humoriste et du duo musical Interpol. La Madeleine Proust a également prévu d’offrir un cadeau et un studiomaton sera à disposition pour immortaliser en photo ce moment. »

Quels seront les chefs présents cette année et comment contribuent-ils ?

«  Chaque chef prend un plat en responsabilité. Ils offrent tous leurs services bénévolement. Certains sollicitent leurs fournisseurs pour que les denrées alimentaires soient offertes et d’autres les apportent d’eux-mêmes.

On retrouvera Anthony Serra de la Dame Blanche, Barbara Bessot-Ballot de la Grange, Vincent Martin du Phare, Fabrice Courbet traiteur à Besançon, Jean-François Maire de l’Académie culinaire du Doubs, Joël Césari de la Chaumière, Chantal Maire du Criollo, Mathieu Pretet du 1802 et Vincent Schnaebele de l’Auberge de Chalezeule. Certains nous accompagnent depuis le début.

Metro offrira aussi le champagne et l’apéritif et divers viticulteurs de la région apporteront également leurs contributions. Il s’agit avant tout d’une grande soirée solidaire autour d’un bon repas. »

  • Déjà complet pour cette année, le prochain repas gastronomique des Restos du cœur se tiendra le 26 février 2016. Avis aux amateurs !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 09/11 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %