Des élèves bisontins suivent la trace de cinq tortues… à Madagascar !

Publié le 29/12/2017 - 09:44
Mis à jour le 02/01/2018 - 10:05

Depuis le printemps 2017, près de 200 enfants de l’école maternelle d’Avanne-Aveney, de l’institution Notre-Dame – Saint-Jean et le service d’hémato-pédiatre du CHU de Besançon suivent les mouvements, les voyages, la vie de cinq tortues vivant à Madagascar… Comment ? Grâce à Luth Association présidée par Dr Boris Clément

Il s'agit de "notre premier projet de sensibilisation qui a démarré en avril-mai 2017 avec la pose de cinq balises GPS offertes par Luth Association sur trois tortues marines vertes et deux hawkills dans la zone nord de Madagascar", décrit Dr Boris Clément. L'objectif étant de "sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité", ajoute-t-il. 

Une expérience dans plusieurs domaines… 

Dr Clément et les six classes se rencontreront une dizaine de fois tout au long de l'année scolaire.

Si au premier abord, cette expérience est scientifique, elle est également mathématique, géographique et linguistique. "Lorsque nous prenons contact avec les scientifiques à Madagascar, les élèves doivent parler anglais, pour étudier les zones de déplacements, on utilise la trigonométrie", précise Dr Clément.

Les enfants peuvent suivre les trajets par satellite des animaux. "On a pu observer jusqu'à maintenant que certaines tortues restaient sur place mais que d'autres allaient jusqu'en Tanzanie !", explique le président de Luth.

Des projets socio-éducatifs sont également menés en parallèle par les enseignantes les éducatrices. Les membres de la team Luth assurent l'interface entre les scientifiques et les écoles/CHU. 

"Ça marche super bien !" 

Dr Clément est ravi : les élèves "sont très contents, le projet marche super bien", se réjouit-il, "c'est un projet qui leur parle". D'ailleurs, chaque classe a donné un prénom aux tortues pour les suivre tout au long de l'année : Khelonia, Eugénie, Donatella et la quatrième tortue n'a pas encore de prénom… ça ne saurait tarder ! La cinquième tortue devrait est "balisée" prochainement. 

2018-2019, la vie des abeilles… 

Pour faire suite à cette première expérience avec des enfants, Luth Association souhaite faire connaître au jeune public la vie des abeilles dans les ruches pour l'année 2018-2019. 

A propos de Luth Association

Luth Association a été créée en octobre 2016. Elle est née du désir commun d’agir pour et avec les enfants, les adolescents au travers d’une passerelle entre le monde scientifique et le monde éducatif. Les projets retenus et soutenus par Luth sont à vocation environnementale afin d’expliquer les enjeux de demain aux plus jeunes, par le biais de projets et de missions scientifiques ayant pour objet la faune, la flore que ce soit à un échelon local, national ou international.

Infos +

  • Luth s'est créé il y a un an, suite au désir de nous impliquer dans le développement , l'éducation et la compréhension des enjeux de biodiversité et d'environnement auprès des élèves dont les établissements sont partenaires (école maternelle d'Avanne-Aveney), l'Institution Notre Dame-Saint Jean et le service d'hemato-pédiatrie du CHU.
  • Luth Association a financé les cinq balises posées sur les tortues dont le montant s'élève à 15 000€. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Un partenariat entre l’académie de Besançon et le comité français Yad Vashem pour “lutter contre les idées mortifères”

Une convention a été signée entre l’académie de Besançon et le Comité français pour Yad Vashem ce lundi 26 mai 2025 au Rectorat de Besançon. Celle-ci vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations, et de la transmission de la mémoire de la Shoah et des Justes parmi les Nations. L’académie de Besançon est la deuxième en France, après celle de Dijon, a prendre part au dispositif. 

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15
nuageux
le 08/06 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %