Des herbes rebelles s'installent à Besançon...

Publié le 10/09/2020 - 08:00
Mis à jour le 10/09/2020 - 08:49

Si vous êtes bisontins, vous avez surement dû les voir. Plusieurs buissons poussent délibérément depuis le confinement sur la route et les trottoirs le long du Boulevard Léon Blum à Besançon. Même chose dans certains cimetières… Pourquoi ne sont-ils pas retirés ? Nous avons posé la question à la Ville de Besançon.

Non, ce n'est pas une décision de la nouvelle maire écologiste pour revégétaliser la Ville de la sorte. Blague à part, les buissons sont apparus suite à l'abattage de plusieurs peupliers le long de l'école Jean Zay à la fin de l'hiver. Des racines persistantes qui prennent de la place et qui ne sont toujours pas retirées. Pourquoi ? "Ce phénomène est tout à fait normal. Le peuplier a la particularité de rejeter des souches. La sève ressort là où elle peut pour refaire de nouvelles pousses", explique Samuel Lelièvre, directeur biodiversité et espaces verts de la ville.

Selon le spécialiste, il faut prendre son mal en patience : "Elles ne dérangent pas à proprement dit et nous attendons que la plante s'épuise. Il faut la couper au bon moment,  quand la sève n'est plus montante". Les services devraient donc intervenir d'ici l'arrivée de l'automne...

Un cimetière des Chaprais en friche ?

Les images pourraient laisser penser que l'endroit est abandonné, sans visite aucune. Il n'en est rien puisqu'il s'agit du cimetière des Chaprais. Une lectrice scandalisée, nous écrivait son grand étonnement face à la végétation folle devant laquelle elle s'est retrouvée.

De son côté, la Ville rappelle que "l’entretien des abords des tombes incombe aux concessionnaires (...) malgré cela plusieurs fois par an, mais pas systématiquement". Il faut donc différencier les tombes (ainsi que les abords) et les allées du cimetière (qui sont, elles, à la charge de la Ville).

Pour ce qui est des allées envahies d'herbes folles au  cimetière des Chaprais, la réponse du directeur des espaces verts est claire : "Nous avons fait intervenir des agents à la sortie du confinement dans tous les cimetières de la Ville. Ils ont ensuite été mobilisés sur d'autres taches. Ils interviendront à nouveau dans les prochains jours où la semaine prochaine. Si de la végétation est visible, ce n'est pas que nous avons oublié d'intervenir, mais que nous allons bientôt le faire".

Et le zéro phyto dans tout ça ?

La Ville de Besançon a depuis 1980 entamé une démarche de réduction des produits phytosanitaires. "En ce qui concerne les peupliers du Boulevard, les produits phytosanitaires auraient plus rapidement tué les racines, mais les nappes et l'environnement autour également", souligne Samuel Lelièvre. Même constat pour les cimetières. Depuis 10 ans, les pesticides ne sont plus utilisés.

Des alternatives sont mises en place pour éviter l'utilisation des pesticides comme : la restructuration des nouveaux espaces (pour les cimetières), la revégétalisation des espaces, la tonte plutôt que le désherbage, le choix des végétaux, le choix de la période d'intervention.

Pour la petite histoire...

  • 1980 : Début de suppression des produits phytosanitaires, réduction des doses et exclusion des produits dangereux.
  • 1999 : La protection biologique est intégrée (dans les serres, des insectes sont installés pour lutter contre des insectes ravageurs).
  • 2004 : Arrêt des pesticides dans les espaces verts (exceptés pour les cimetières et les terrains de sport)
  • 2010 : Arrêt de l'usage des produits phytosanitaires dans les cimetières. En ce qui concerne les terrains de sport, Samuel Lelièvre précise que "très occasionnellement", un traitement fongicide (contre les champignons parasites) peut être utilisé.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 01/12 à 00h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %