Des militants de Debout la France volent des drapeaux européens en Bourgogne

Publié le 03/06/2015 - 16:02
Mis à jour le 03/06/2015 - 16:10

Des militants de Debout la France (DLF) ont volé samedi en Côte-d’Or une dizaine de drapeaux européens appartenant à des mairies, action « fermement » condamnée mercredi par la préfecture.

 ©
©

"C'était mon idée, une action pour le 10e anniversaire du référendum de 2005" au cours duquel les Français avaient rejeté le projet de Constitution européenne, explique le jeune tête de liste de DLF aux régionales en Bourgogne-France-Comté, Maxime Thiébaut, 24 ans.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des militants ont dérobé huit drapeaux, selon DLF, 12 selon la préfecture, pour une action prévue samedi devant le Conseil régional de Bourgogne, avant de les restituer aux mairies plus tard dans la journée.

"Le seul drapeau reconnu par la Constitution est le drapeau bleu-blanc-rouge", plaide Maxime Thiébaut qui assure avoir informé le président de son parti, Nicolas Dupont-Aignan, de son action.

Et pour lui, "la légitimité européenne est remise en cause" par le référendum européen du 29 mai 2005, à l'issue duquel les Français avaient rejeté à plus de 55% le projet de Constitution européenne. Mais pour le préfet de Côte-d'Or, Eric Delzant, "ces méthodes de campagne (sont) douteuses" et donnent un "exemple déplorable". Il précise qu'il ne lui appartient pas de porter plainte.

"A l'heure où certains partis condamnent des incivilités qu'ils estiment croissantes, il lui semble que les femmes et les hommes politiques ont un devoir d'exemplarité", ajoute-t-il dans un communiqué. "Le préfet n'est pas là pour faire de la politique" et "ça me gêne qu'il mette sur le même plan l'incivilité courante et une action politique", a réagi le militant, par ailleurs juriste des collectivités territoriales.

(Source AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 19/12 à 15h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %