Des pionniers de la transition énergétique en région

Publié le 06/03/2013 - 19:14
Mis à jour le 06/03/2013 - 19:17

Les objectifs ambitieux fixés en Franche-Comté en matière d’énergies renouvelables ont été relayés par des initiatives locales.

 ©
©

Témoignage

Le Conseil régional, à qui a été confié l'organisation du débat autour de la transition énergétique en collaboration avec les services de l'Etat, a ainsi choisi de donner la parole à ceux qu'il appelle "les pionniers de la transition énergétique", dont les expériences peuvent être reproduites à une plus grande échelle. À l'instar de Philippe Julliard de la fromagerie d'Epenoy.

Ce "pionnier" a adopté très tôt le principe des énergies renouvelables. "En 2003, nous devions changer nos installations de chaudière, nous avons opté pour une chaudière à bois. À l'époque, le cabinet d'expertise que nous avions mandaté n'avait jamais fait d'étude comparable sur une si grande fromagerie. On privilégiait encore le fuel."

Un potentiel de création d'emplois considérables

Aujourd'hui, le modèle fonctionne et fait ses preuves. Il a été étendu à d'autres installations dans la commune. Un exemple parmi d'autres, présenté comme celui à suivre. La ville de Besançon, qui a été récemment labellisée Cit'ergie® European Energy Award® Gold est également intervenue.

"C'est bien vers une rupture qu'il faut aller", a ajouté la présidente de Région. "D'autant qu'il y a un potentiel de créations d'emplois considérable autour des énergies renouvelables."

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %