Des professeurs sud-coréens accueillis au CLA

Publié le 15/09/2014 - 14:50
Mis à jour le 15/09/2014 - 14:51

En matière d’échanges internationaux, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon n’en est pas à son coup d’essai. Un nouvel accord-cadre va lui permettre d’accueillir des futurs professeurs venus de Corée du Sud.

 ©
©

Dès janvier 2015

Une première délégation d'une dizaine d'étudiants sud-coréens arrivera en janvier 2015 dans la capitale comtoise. Ils achèvent leur cursus dans leur pays, au sein de l’université nationale de pédagogie de Gongju, qui forme des futurs professeurs en classe de primaire.

Pour parfaire leurs compétences, leur université a souhaité mettre en place diverses coopérations internationales. Elle les envoie durant un mois à l'étranger pour permettre la découverte d'autres système scolaire. Outre les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande, elle s'est tournée vers la France et a choisi l'Université de Franche-Comté et l’Académie de Besançon.

"Quand on est à l'étranger, on apprend beaucoup"

"Besançon a été choisi avec son CLA qui a développé d'importantes capacités linguistiques et didactiques", explique Jean-Paul Tardy, délégué aux relations internationales au Rectorat. Par ailleurs, l'Académie de Besançon propose des immersions au sein de ses établissements scolaires et peut accueillir les étudiants sur de courtes périodes.

Les futurs enseignants sud-coréens suivront ainsi sur place des cours de français mais découvriront aussi la manière d'enseigner en France lors d’observations dans les classes.

"Ils seront accueillis au sein de deux établissements bisontins : l'école primaire Jean-Macé et le collège des Clairs-Soleils", précise Jean-Paul Tardy qui reconnait qu'"on apprend beaucoup, quand on est à l'étranger." "Il y a un échange qui se créé. Les Sud-Coréens feront aussi partager leur culture."

Une centaine de professeurs étrangers accueillis chaque année

Cet accord-cadre signé entre l'UFC et l'Université de Gongju s'étend sur une période de trois ans renouvelables. "Jusqu'à deux groupes d'étudiants pourront être accueillis par an." Il s'inscrit en outre dans le cadre de l'année France-Corée prévue en 2015.

Au-delà de cet échange, l'Académie reçoit également une centaine de professeurs étrangers chaque année. "Ils viennent souvent passer une journée d'immersion dans le cadre de formations continues ou de stages d'études." Le CLA reçoit, de son côté, 5.000 stagiaires par an.

Inversement, des professeurs de l'Académie partent aussi régulièrement. "Plus d'un millier partent à l'étranger avec leurs élèves lors d'échanges et une centaine montent également des projets internationaux." Impliquée dans la mobilité internationale à des fins pédagogiques, l'Académie de Besançon a noué des partenariats avec une quinzaine d'académies étrangères (aux Etats-Unis, en Autriche, au Canada, en Tunisie, en Turquie...)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.08
peu nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
72 %