Des professeurs sud-coréens accueillis au CLA

Publié le 15/09/2014 - 14:50
Mis à jour le 15/09/2014 - 14:51

En matière d’échanges internationaux, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon n’en est pas à son coup d’essai. Un nouvel accord-cadre va lui permettre d’accueillir des futurs professeurs venus de Corée du Sud.

 ©
©

Dès janvier 2015

Une première délégation d'une dizaine d'étudiants sud-coréens arrivera en janvier 2015 dans la capitale comtoise. Ils achèvent leur cursus dans leur pays, au sein de l’université nationale de pédagogie de Gongju, qui forme des futurs professeurs en classe de primaire.

Pour parfaire leurs compétences, leur université a souhaité mettre en place diverses coopérations internationales. Elle les envoie durant un mois à l'étranger pour permettre la découverte d'autres système scolaire. Outre les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande, elle s'est tournée vers la France et a choisi l'Université de Franche-Comté et l’Académie de Besançon.

"Quand on est à l'étranger, on apprend beaucoup"

"Besançon a été choisi avec son CLA qui a développé d'importantes capacités linguistiques et didactiques", explique Jean-Paul Tardy, délégué aux relations internationales au Rectorat. Par ailleurs, l'Académie de Besançon propose des immersions au sein de ses établissements scolaires et peut accueillir les étudiants sur de courtes périodes.

Les futurs enseignants sud-coréens suivront ainsi sur place des cours de français mais découvriront aussi la manière d'enseigner en France lors d’observations dans les classes.

"Ils seront accueillis au sein de deux établissements bisontins : l'école primaire Jean-Macé et le collège des Clairs-Soleils", précise Jean-Paul Tardy qui reconnait qu'"on apprend beaucoup, quand on est à l'étranger." "Il y a un échange qui se créé. Les Sud-Coréens feront aussi partager leur culture."

Une centaine de professeurs étrangers accueillis chaque année

Cet accord-cadre signé entre l'UFC et l'Université de Gongju s'étend sur une période de trois ans renouvelables. "Jusqu'à deux groupes d'étudiants pourront être accueillis par an." Il s'inscrit en outre dans le cadre de l'année France-Corée prévue en 2015.

Au-delà de cet échange, l'Académie reçoit également une centaine de professeurs étrangers chaque année. "Ils viennent souvent passer une journée d'immersion dans le cadre de formations continues ou de stages d'études." Le CLA reçoit, de son côté, 5.000 stagiaires par an.

Inversement, des professeurs de l'Académie partent aussi régulièrement. "Plus d'un millier partent à l'étranger avec leurs élèves lors d'échanges et une centaine montent également des projets internationaux." Impliquée dans la mobilité internationale à des fins pédagogiques, l'Académie de Besançon a noué des partenariats avec une quinzaine d'académies étrangères (aux Etats-Unis, en Autriche, au Canada, en Tunisie, en Turquie...)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
ciel dégagé
le 16/10 à 06h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %