Des protections avifaune sur le réseau électrique pour préserver les cygnes…

Publié le 16/09/2018 - 10:02
Mis à jour le 16/09/2018 - 10:02

Afin de protéger les cygnes tuberculés, Enedis en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Franche-Comté a procédé le 7 septembre 2018 à une intervention sur le réseau électrique 20 000 volts de Senargent (en Haute-Saône). Une équipe de quatre techniciens a installé des protections avifaune sur la ligne électrique afin de la rendre plus visibles des oiseaux.
 

© Pixel 2013 via Pixabay ©
© Pixel 2013 via Pixabay ©

L’installation de 40 protections avifaune sur la ligne électrique permettra d’éviter tout risque de percussion ou d’électrocution pour les cygnes. "Ces oiseaux, qui ont du mal à identifier la ligne électrique, et qui font preuve de peu d’agilité en vol ne parviennent pas à éviter le contact avec la ligne électrique lorsqu’ils la découvrent tardivement", est-il indiqué.

Des balises de protection

Pour cela, une équipe de quatre techniciens Enedis spécialisée dans les travaux sous tension a installé ces balises de protection sur la ligne tout en assurant la continuité de fourniture d’électricité. Ces protections avifaune ont déjà fait leur preuve en Haute-Saône sur la commune d’Autrey-le-Vay en 2013. Par ailleurs, la mise en place de cet équipement pourra bénéficier à un large éventail d’espèces autres que le cygne dans l’optique d’agir de manière globale pour la préservation de la biodiversité

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %