Des scientifiques de Dijon publient un "atlas français des bactéries du sol"

Publié le 17/01/2019 - 19:26
Mis à jour le 17/01/2019 - 19:27

« Il y a un milliard de bactéries dans un gramme de sol et un million d’espèces différentes », a dit Lionel Ranjard, directeur de recherche à l’Inra de Dijon et coordinateur des travaux de l’équipe de cinq spécialistes de l’écologie microbienne, auteurs de l’ouvrage.

 ©
©

Elles sont des milliards à vivre sous nos pieds et sont indispensables à la vie : une équipe de scientifiques dijonnais a publié un « atlas français des bactéries du sol », une première mondiale à l’échelle d’un pays, selon ses auteurs. Publié en décembre par les éditions Biotope et les Publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle, cet atlas est un inventaire des communautés bactériennes des sols du pays. Il sera présenté vendredi à Paris lors d’un symposium au Muséum d’histoire naturelle.

"Ce n'est pas uniquement un atlas, on décrit le rôle de ces bactéries", a précisé M. Ranjard. "Ce sont les seuls organismes, avec les champignons, à transformer la matière organique en matière minérale: c'est de la fertilité naturelle."

Aiguiller les agriculteurs sur "l'impact du labour, des engrais chimiques, des pesticides"

Ces micro-organismes sont aussi fondamentaux pour la dépollution, la régulation des pathogènes ou encore facilitent le cycle de l'eau. "Si l'on enlève les bactéries de la planète, toute vie disparaît", a-t-il résumé. Les chercheurs relèvent que le type de sol est le paramètre environnemental le plus important dans l'abondance de bactéries. Les sols sableux et acides en contiennent ainsi une moindre quantité. Le type de climat n'a en revanche pas d'influence.

On retrouve aussi moins de micro-organismes dans les sols agricoles et l'ouvrage pourra servir de base à des études plus fines pour aiguiller les agriculteurs sur "l'impact du labour, des engrais chimiques, des pesticides", selon M. Ranjard. Mais cet atlas, disponible sur internet, se destine aussi à tous les utilisateurs des sols, aux chercheurs, aux étudiants, voire même aux lycéens ou au grand public. Aujourd'hui centré sur la France métropolitaine, il pourrait intégrer prochainement les sols ultramarins.

Les travaux, réalisés grâce à des techniques de pointe de séquençage d'ADN, se sont appuyés sur des prélèvements réalisés tous les 16 kilomètres entre 2002 et 2009 -2.200 points en tout- par le Réseau de mesures de la qualité des sols, une entité pilotée par le Groupement d'intérêt scientifique d'observation des sols.

De nouveaux prélèvements, actuellement en cours, permettront dans quelques années de voir l'évolution des populations de bactéries dans les sols français.

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
40 %