Des scientifiques proposent un foie gras alternatif et "plus éthique"

Publié le 26/03/2025 - 08:51
Mis à jour le 26/03/2025 - 08:35

Un foie gras sans gavage? Pour une équipe de scientifiques, ce serait bien possible. Ces derniers proposent dans une étude publiée mardi 25 mars 2025 une alternative "plus éthique" à la fabrication du foie gras, un mets incontournable de la cuisine française mais de plus en plus décrié.

image d'illustration © ©Carineva/Pixabay
image d'illustration © ©Carineva/Pixabay

Selon leurs résultats publiés dans la revue Physics of Fluids, le goût et la texture de ce produit, obtenu aujourd'hui grâce au gavage d'oies et de canards - une technique interdite dans plusieurs pays - pourraient être reproduits, après l'abattage, avec des enzymes.

"Cela a toujours été un rêve de rendre le foie gras davantage accessible et meilleur pour le bien-être animal", explique Thomas Vilgis, professeur de sciences alimentaires au Max Planck Institute for Polymer Research à Mayence, en Allemagne, et auteur principal de l'étude. Avec d'autres membres de son institut et des scientifiques de l'Université du Danemark du Sud, il a conduit plusieurs expériences visant à permettre "l'arrêt du gavage - ou du moins sa réduction".

Un processus concluant

Ils ont d'abord tenté de mélanger à un foie d'animal non gavé du collagène cuit provenant de sa peau et de ses os, mais le résultat obtenu ne reproduisait pas la fameuse texture soyeuse du foie gras classique. Puis, leur est venue l'idée de traiter la graisse du foie avec les propres lipases de l'oiseau, des enzymes naturellement utilisées par l'organisme pour digérer les graisses. Un processus qui s'est avéré concluant. "Cela permet à la graisse de se recristalliser en grands cristaux qui forment des agrégats similaires à ceux que l'on trouve dans le foie gras original", explique M. Vilgis.

L'ajout de ces enzymes a ainsi permis de reproduire une étape clé du processus de formation du foie gras, sur un animal non gavé, après son abattage. Selon les auteurs, cette alternative est goûtue, mais aussi simple: il suffit de prélever le foie et la graisse de l'animal, de traiter ensuite la graisse avec les lipases, puis de mélanger le tout et de le stériliser - et voilà!

Ce foie gras alternatif a passé une batterie de tests, entre passage au microscope et sous une presse, qui ont validé la taille des gouttelettes de graisse, la forme et même la fermeté du produit.

Après ces résultats concluants, et un succès en bouche selon eux, Thomas Vilgis a déposé un brevet et espère maintenant s'associer avec des entreprises afin de proposer ce foie gras "plus éthique" sur le marché.

(AFP)

Société

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %