Des scientifiques proposent un foie gras alternatif et "plus éthique"

Publié le 26/03/2025 - 08:51
Mis à jour le 26/03/2025 - 08:35

Un foie gras sans gavage? Pour une équipe de scientifiques, ce serait bien possible. Ces derniers proposent dans une étude publiée mardi 25 mars 2025 une alternative "plus éthique" à la fabrication du foie gras, un mets incontournable de la cuisine française mais de plus en plus décrié.

image d'illustration © ©Carineva/Pixabay
image d'illustration © ©Carineva/Pixabay

Selon leurs résultats publiés dans la revue Physics of Fluids, le goût et la texture de ce produit, obtenu aujourd'hui grâce au gavage d'oies et de canards - une technique interdite dans plusieurs pays - pourraient être reproduits, après l'abattage, avec des enzymes.

"Cela a toujours été un rêve de rendre le foie gras davantage accessible et meilleur pour le bien-être animal", explique Thomas Vilgis, professeur de sciences alimentaires au Max Planck Institute for Polymer Research à Mayence, en Allemagne, et auteur principal de l'étude. Avec d'autres membres de son institut et des scientifiques de l'Université du Danemark du Sud, il a conduit plusieurs expériences visant à permettre "l'arrêt du gavage - ou du moins sa réduction".

Un processus concluant

Ils ont d'abord tenté de mélanger à un foie d'animal non gavé du collagène cuit provenant de sa peau et de ses os, mais le résultat obtenu ne reproduisait pas la fameuse texture soyeuse du foie gras classique. Puis, leur est venue l'idée de traiter la graisse du foie avec les propres lipases de l'oiseau, des enzymes naturellement utilisées par l'organisme pour digérer les graisses. Un processus qui s'est avéré concluant. "Cela permet à la graisse de se recristalliser en grands cristaux qui forment des agrégats similaires à ceux que l'on trouve dans le foie gras original", explique M. Vilgis.

L'ajout de ces enzymes a ainsi permis de reproduire une étape clé du processus de formation du foie gras, sur un animal non gavé, après son abattage. Selon les auteurs, cette alternative est goûtue, mais aussi simple: il suffit de prélever le foie et la graisse de l'animal, de traiter ensuite la graisse avec les lipases, puis de mélanger le tout et de le stériliser - et voilà!

Ce foie gras alternatif a passé une batterie de tests, entre passage au microscope et sous une presse, qui ont validé la taille des gouttelettes de graisse, la forme et même la fermeté du produit.

Après ces résultats concluants, et un succès en bouche selon eux, Thomas Vilgis a déposé un brevet et espère maintenant s'associer avec des entreprises afin de proposer ce foie gras "plus éthique" sur le marché.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.84
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %