Des scientifiques proposent un foie gras alternatif et "plus éthique"

Publié le 26/03/2025 - 08:51
Mis à jour le 26/03/2025 - 08:35

Un foie gras sans gavage? Pour une équipe de scientifiques, ce serait bien possible. Ces derniers proposent dans une étude publiée mardi 25 mars 2025 une alternative "plus éthique" à la fabrication du foie gras, un mets incontournable de la cuisine française mais de plus en plus décrié.

image d'illustration © ©Carineva/Pixabay
image d'illustration © ©Carineva/Pixabay

Selon leurs résultats publiés dans la revue Physics of Fluids, le goût et la texture de ce produit, obtenu aujourd'hui grâce au gavage d'oies et de canards - une technique interdite dans plusieurs pays - pourraient être reproduits, après l'abattage, avec des enzymes.

"Cela a toujours été un rêve de rendre le foie gras davantage accessible et meilleur pour le bien-être animal", explique Thomas Vilgis, professeur de sciences alimentaires au Max Planck Institute for Polymer Research à Mayence, en Allemagne, et auteur principal de l'étude. Avec d'autres membres de son institut et des scientifiques de l'Université du Danemark du Sud, il a conduit plusieurs expériences visant à permettre "l'arrêt du gavage - ou du moins sa réduction".

Un processus concluant

Ils ont d'abord tenté de mélanger à un foie d'animal non gavé du collagène cuit provenant de sa peau et de ses os, mais le résultat obtenu ne reproduisait pas la fameuse texture soyeuse du foie gras classique. Puis, leur est venue l'idée de traiter la graisse du foie avec les propres lipases de l'oiseau, des enzymes naturellement utilisées par l'organisme pour digérer les graisses. Un processus qui s'est avéré concluant. "Cela permet à la graisse de se recristalliser en grands cristaux qui forment des agrégats similaires à ceux que l'on trouve dans le foie gras original", explique M. Vilgis.

L'ajout de ces enzymes a ainsi permis de reproduire une étape clé du processus de formation du foie gras, sur un animal non gavé, après son abattage. Selon les auteurs, cette alternative est goûtue, mais aussi simple: il suffit de prélever le foie et la graisse de l'animal, de traiter ensuite la graisse avec les lipases, puis de mélanger le tout et de le stériliser - et voilà!

Ce foie gras alternatif a passé une batterie de tests, entre passage au microscope et sous une presse, qui ont validé la taille des gouttelettes de graisse, la forme et même la fermeté du produit.

Après ces résultats concluants, et un succès en bouche selon eux, Thomas Vilgis a déposé un brevet et espère maintenant s'associer avec des entreprises afin de proposer ce foie gras "plus éthique" sur le marché.

(AFP)

Société

Vingt-sept militaires se forment au métier de contrôleurs avancés d’appui aérien sur le camp de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Incendies en forêt de Fontainebleau : la Fondation du patrimoine lance une collecte d’urgence

La Fondation du patrimoine a annoncé le 16 juillet 2026 le lancement d’une collecte d’urgence destinée à participer à la sauvegarde et à la restauration de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ville de Fontainebleau, le château de Fontainebleau, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.27
nuageux
le 22/07 à 20h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
32 %

Sondage