Deux Bisontins remportent l’or au championnat de France de Pole Dance

Publié le 13/09/2021 - 17:52
Mis à jour le 13/09/2021 - 17:52

Les épreuves finales du championnat de France Pole Dance se sont déroulées ce samedi 11 septembre 2021 à la Cigale à Paris. Emmeline Scachetti et Vincent Regnault ont remporté l’or dans leurs catégories respectives…

Le Pole Dance avait sa propre compétition depuis 2011. Il a ensuite été rattaché à la fédération de danse en 2017. Le premier championnat de France s’est déroulé en 2018.

Après avoir envoyé les vidéos de leurs prestations, Emmeline Scachetti (42 ans) et Vincent Regnault (26 ans) se sont rendus à Paris afin d’affronter les derniers compétiteurs en lice au championnat de France de Pole Dance. Le couple est reparti à Besançon avec deux médailles d’or en poche…

maCommune.info : Vous avez tous les deux terminé à la première place dans vos catégories respectives, c’est une fierté ?

Emmeline Scachetti : "Oui, c’était une incroyable belle aventure. Je suis championne "Master 40+ femmes" et Vincent a remporté l’or dans la catégorie "Adulte Homme". Nous avions été tous les deux finalistes régionaux en 2019. À ce titre, nous avions concouru au championnat France 2019. Vincent avait remporté l’or et moi l’argent.

Cette année, nous avons deux médailles d’or. Nous nous rendrons donc en décembre prochain à Bologne (Italie) pour le championnat du monde".

mC : Quelle préparation cela demande pour arriver à un tel niveau ?

Emmeline Scachetti : "C’est une préparation intense. Je pratique ce sport depuis dix ans. J’étais professeure d’histoire à l’époque et je n’étais pas sportive. Je me suis rendue à un cours par l’intermédiaire d’une amie et j’ai adoré.

Je suis ensuite devenue professeure de Pole Dance à Montbéliard puis à Besançon. Il faut bien sûr s’entraîner quotidiennement. Les efforts sont intenses pour ce type de compétition. Nous travaillons sur des chorégraphies, des enchaînements de barre en mouvement et fixe… Vincent s’est entraîné jusqu" à trois ou quatre heures par jour.

C’étais un rêve de se produire sur la scène la Cigale à Paris".

mC : Est-ce que ce sport est accessible à tout le monde ?

Emmeline Scachetti : "Oui, il l’est. C’est sûr qu’il est facile pour les anciennes gymnastes, mais tout le monde peut le pratiquer. 

C’est d’ailleurs un excellent exercice de renforcement musculaire. Pour de nombreux pratiquants, cela booste également leur confiance en eux. Dans mon école, nous faisons les cours en petits groupes. Cela permet de se concentrer sur chaque niveau.

Je tiens à préciser que même si le Polce Dance viens de l’univers du cabaret, nous le pratiquons aujourd'hui de manière différente. Il y a des chorégraphies, nous utilisons le cerceau aérien. C’est artistique au même titre que le cirque et le patinage".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.57
nuageux
le 27/12 à 03h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
95 %