Deya en met plein la vue au centre de congrès de l’Atria

Publié le 25/03/2014 - 17:39
Mis à jour le 25/03/2014 - 17:39

Basée à Strasbourg et Belfort, la société Deya organisait ce mardi 25 mars 2013 en collaboration avec le groupe Accor et la société Mélian une journée de présentation des nouvelles solutions audiovisuelles et numériques disponibles sur l’est de la France, notamment dans l’événementiel. 

 ©
©

Cette journée en partenariat avec le groupe Accor se déroule dans l’amphithéâtre du centre de conférence de  l’Atria Novotel de Belfort qui offre une surface de plus de . Depuis 1996, Deya propose des solutions audiovisuelles à destination des entreprises, des collectivités mais travaille également avec l’armée, les universités ou le milieu médical pour l’installation de dispositif audiovisuels. C’est ce que l’on appelle l’activité d’intégrateur. “ Notre bureau d’étude a équipé par exemple la salle du conseil général du Doubs à Besançon. Nous travaillons aussi avec Général Electric ou Alstom, etc.” explique Joannes Poète de Deya Belfort. “Notre bureau d’étude propose des solutions techniques personnalisées. Nos dispositif bénéficient d’une supervision via un écran de  pilotage tactile interactif ce qui rend leur utilisation extrêmement simple. Une caméra peut par exemple automatiquement venir se positionner près d’un intervenant qui prend la parole..."

Du “mapping Vidéo” au vote électronique

En parallèle, Deya se développe dans l’événementiel (convention, meetings, spectacle) de la captation à la diffusion et à la post production. Dans ce cadre, la société s’ est également spécialisée  depuis un an dans le “Mapping vidéo”. Ce dispositif permet de projeter des contenus vidéo sur toutes sortes de supports : façade d’immeuble, véhicule, mobilier, etc. “Nous sommes très peu à utiliser cette technologie dans l’est de la France. ce Mapping peut être rendu interactif grâce des  surfaces de contrôle comme un Ipad ou des capteurs extérieurs comme un tapis, un bouton poussoir.

Autre technique proposée : “le Soft Edge” qui permet de réaliser une image grand format de 32/9e dont la dimension peut varier de six à une cinquantaine de mètres. “On peut ainsi ouvrir avec une grande souplesse des fenêtres multiples dont les contenus sont variés, un direct issu de la régie, des films, des animations, des présentations power point, etc." 

et le streaming sur internet… 

En plus des solutions de vote électronique et de l’impressionnant écran tactile de 65 pouces, Deya s’est associé à la SARL Melian dans la retransmission  d’évènement en direct sur internet avec le “streaming adaptatif” :  la qualité de la vidéo s’adapte à la bande passante de la connexion utilisée par l’internaute qui regarde l’évènement en live. “Nous pouvons également aller plus loin” explique Ciprian Mélian. “Le direct peut être interactif grâce à l’envoi de SMS  et la possibilité de les intégrer dans un chat en direct. Avec le système de “chapitrage”l’internaute peut également revenir en arrière dans l’évènement, regarder tel ou tel passage qui l’intéresse. Une solution d’autant plus intéressante que l’on peur instantanément suivre la navigation des internautes dans la vidéo”. Autant de solutions innovantes désormais disponibles dans l’est de la France. 

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %