DIAPORAMA Les animaux de la Citadelle ne craignent pas l'hiver

Publié le 02/12/2010 - 15:47
Mis à jour le 02/12/2010 - 15:47

Le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon abrite 400 animaux répartis en 60 espèces. Comment toutes ces bêtes supportent-elles le grand froid de ce début d’hiver ? Sans aucun problème…

Le conservateur en charge des collections de zoologie est formel. « On n’a jamais eu de problèmes en hiver. Quand les animaux qui sont autorisés à sortir prennent l’air, c’est qu’ils le veulent bien », explique Jean-Yves Robert en saluant par leurs prénoms lions et tigres qui font leur ronde dans la neige.
C’est dans le sud, moins souvent exposé au froid, que cette vague hivernale précoce peut poser des problèmes. « Nos abris sont bien isolés et nous y maintenons une température oscillant entre 18° et 22° », souligne le conservateur en précisant que le minimum légal est fixé à 15° pour les animaux.
Attention à l’eau gelée
La seule chose qu’il faut vraiment bien vérifier, c’est l’état des abreuvoirs. « Si l’eau est gelée, les animaux sont rapidement en manque. Nous vérifions donc attentivement les accès à l’eau ». Pour le reste, l’hiver ne pose pas de problèmes particuliers. « Ici, on craint bien plus la canicule », conclut Jean-Yves Robert en rappelant que dans le monde animal seuls deux groupes souffrent du froid : les mammifères et les oiseaux. Tous les autres animaux, dits à sang froid, passent à travers les mailles du thermomètre.
L’établissement zoologique de la Citadelle de Besançon a pour vocation la conservation, l’éducation et la recherche. « Aucun autre établissement français ne présente autant d’espèces appartenant à des groupes d’animaux si divers », peut-on lire dans la lettre de l’Association des amis du Muséum de Besançon.

Il est vrai qu'avec le jardin zoologique, l'aquarium, le noctarium et l'insectarium, le Muséum bisontin compte 1552 spécimens pour 246 espèces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
ciel dégagé
le 31/12 à 00h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %