Dijon métropole et le Groupe Suez créent la première Société d’économie mixte à opération unique multiservices de France

Publié le 02/04/2021 - 17:58
Mis à jour le 02/04/2021 - 14:35

Vendredi 2 avril, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole,  Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, président d’Odivea, et Bertrand Camus, directeur général du Groupe SUEZ, ont annoncé la création de la première Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices de France.

Illustration
 © Pixabay
Illustration © Pixabay

Cette SEMOP est dédiée à la fois à la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement. Elle concerne 220 000 habitants de 15 communes de Dijon métropole.

À travers ce partenariat, Dijon métropole souhaite "optimiser le prix de l’eau pour les usagers tout en renforçant sa capacité d’investissement et d’innovation en faveur de la transition écologique et de la protection des milieux naturels". La décision de la métropole de Dijon de cette forme partenariale public-privé "relève d’une volonté de renforcer sa maitrise des coûts et l’implication de la puissance publique dans la gestion de l’eau, bien commun."

Depuis le 1er avril, Odivea, première SEMOP multiservices de France, regroupe au sein d’un même contrat les services de l’eau potable pour les 195 000 habitants de 10 communes 1 , et de l’assainissement pour 220 000 habitants de 13 communes 2 , en remplacement des 6 contrats de la délégation de services publics précédents.

"Nous allons continuer d’innover pour construire le futur écologique des habitants"

Cette co-entreprise public-privé, détenue par Dijon métropole (49 %) et par le Groupe SUEZ (51 %), sera présidée par Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, et Geoffroy Deleval de SUEZ, en qualité de directeur général de la SEMOP. Odivea s’appuie sur plus de 80 collaborateurs détachés au sein de cette société et sur les expertises de SUEZ.

Pour François Rebsamen, "Odivea marque une nouvelle étape dans notre réponse aux enjeux climatiques et environnementaux. À travers cette société unique en France pour gérer l’eau et l’assainissement, nous allons continuer d’innover pour construire le futur écologique des habitants de la métropole, tout en garantissant un prix de l’eau bien en dessous de la moyenne nationale. L’alliance du public et du privé, comme nous le faisons dans d’autres domaines, permet de maîtriser les grands investissements et de renforcer l’efficacité du service public."

100 millions d’euros d’investissement

Pour répondre aux enjeux d’accélération du changement climatique, Odivea prévoit d’investir 100 millions d’euros sur 9 ans en faveur de la transition énergétique et écologique. Avec la mise en place des fonds solidarité, innovation et développement durable, Odivea fera émerger de nouvelles initiatives favorisant la réduction de la consommation d’eau des usagers et la protection des ressources en eau.

Odivea ambitionne de transformer les services publics de l’eau et de l’assainissement en services créateurs d’énergie. Dès 2023, la station d’épuration Eauvitale de Dijon produira, par méthanisation, du gaz vert à partir des boues d’épuration permettant l’injection de près de 10 GWh/an de biométhane dans le réseau de gaz naturel de la métropole. Ainsi, plus de 300 tonnes d’émissions de CO2 par an seront évitées.

Un prix de l’eau "maîtrisé"

La création de la SEMOP "renforce la volonté de maîtrise du prix de l’eau avec une baisse de ce dernier dans 10 communes, dont Dijon", nous affirme-t-on. 86 % des habitants du territoire bénéficieront d’une baisse de leur facture d’eau, jusqu’à 79 euros par an sur la base d’une consommation annuelle de 120 m3 .

La protection du milieu naturel, "une priorité"

Dijon métropole souhaite "renforcer la protection du milieu naturel notamment la protection de la biodiversité aquatique". Un nouveau bassin de stockage de 15 000 m3 sera construit sur le site de la station d’épuration pour limiter les déversements dans le milieu naturel.

En complément, le projet prévoit la mise en place d’un traitement pour les micropolluants de l’eau et un vaste programme de sensibilisation pour réduire les émissions des polluants à la source.

Une consommation d’eau "maîtrisée et solidaire"

L’augmentation d’un tiers des capacités de production d’eau potable de Poncey-lès-Athée, la gestion en temps réel des ressources en fonction de leur qualité, la "sectorisation virtuelle" et la sécurisation des adductrices principales contribueront à un objectif de rendement de réseau de 90 % et à l’économie de 6,2 millions de m3 d’eau en 9 ans, soit l’équivalent de la consommation de 12 000 habitants.

Odivea propose à ses usagers "une eau connectée", avec l’installation de 35 000 compteurs d’eau communicants proposant de nouveaux services en ligne comme le suivi de consommation, la facturation sur la base de la consommation réelle et l’alerte fuite.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 13/10 à 18h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %