Dijon métropole et le Groupe Suez créent la première Société d’économie mixte à opération unique multiservices de France

Publié le 02/04/2021 - 17:58
Mis à jour le 02/04/2021 - 14:35

Vendredi 2 avril, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole,  Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, président d’Odivea, et Bertrand Camus, directeur général du Groupe SUEZ, ont annoncé la création de la première Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices de France.

Illustration
 © Pixabay
Illustration © Pixabay

Cette SEMOP est dédiée à la fois à la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement. Elle concerne 220 000 habitants de 15 communes de Dijon métropole.

À travers ce partenariat, Dijon métropole souhaite "optimiser le prix de l’eau pour les usagers tout en renforçant sa capacité d’investissement et d’innovation en faveur de la transition écologique et de la protection des milieux naturels". La décision de la métropole de Dijon de cette forme partenariale public-privé "relève d’une volonté de renforcer sa maitrise des coûts et l’implication de la puissance publique dans la gestion de l’eau, bien commun."

Depuis le 1er avril, Odivea, première SEMOP multiservices de France, regroupe au sein d’un même contrat les services de l’eau potable pour les 195 000 habitants de 10 communes 1 , et de l’assainissement pour 220 000 habitants de 13 communes 2 , en remplacement des 6 contrats de la délégation de services publics précédents.

"Nous allons continuer d’innover pour construire le futur écologique des habitants"

Cette co-entreprise public-privé, détenue par Dijon métropole (49 %) et par le Groupe SUEZ (51 %), sera présidée par Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, et Geoffroy Deleval de SUEZ, en qualité de directeur général de la SEMOP. Odivea s’appuie sur plus de 80 collaborateurs détachés au sein de cette société et sur les expertises de SUEZ.

Pour François Rebsamen, "Odivea marque une nouvelle étape dans notre réponse aux enjeux climatiques et environnementaux. À travers cette société unique en France pour gérer l’eau et l’assainissement, nous allons continuer d’innover pour construire le futur écologique des habitants de la métropole, tout en garantissant un prix de l’eau bien en dessous de la moyenne nationale. L’alliance du public et du privé, comme nous le faisons dans d’autres domaines, permet de maîtriser les grands investissements et de renforcer l’efficacité du service public."

100 millions d’euros d’investissement

Pour répondre aux enjeux d’accélération du changement climatique, Odivea prévoit d’investir 100 millions d’euros sur 9 ans en faveur de la transition énergétique et écologique. Avec la mise en place des fonds solidarité, innovation et développement durable, Odivea fera émerger de nouvelles initiatives favorisant la réduction de la consommation d’eau des usagers et la protection des ressources en eau.

Odivea ambitionne de transformer les services publics de l’eau et de l’assainissement en services créateurs d’énergie. Dès 2023, la station d’épuration Eauvitale de Dijon produira, par méthanisation, du gaz vert à partir des boues d’épuration permettant l’injection de près de 10 GWh/an de biométhane dans le réseau de gaz naturel de la métropole. Ainsi, plus de 300 tonnes d’émissions de CO2 par an seront évitées.

Un prix de l’eau "maîtrisé"

La création de la SEMOP "renforce la volonté de maîtrise du prix de l’eau avec une baisse de ce dernier dans 10 communes, dont Dijon", nous affirme-t-on. 86 % des habitants du territoire bénéficieront d’une baisse de leur facture d’eau, jusqu’à 79 euros par an sur la base d’une consommation annuelle de 120 m3 .

La protection du milieu naturel, "une priorité"

Dijon métropole souhaite "renforcer la protection du milieu naturel notamment la protection de la biodiversité aquatique". Un nouveau bassin de stockage de 15 000 m3 sera construit sur le site de la station d’épuration pour limiter les déversements dans le milieu naturel.

En complément, le projet prévoit la mise en place d’un traitement pour les micropolluants de l’eau et un vaste programme de sensibilisation pour réduire les émissions des polluants à la source.

Une consommation d’eau "maîtrisée et solidaire"

L’augmentation d’un tiers des capacités de production d’eau potable de Poncey-lès-Athée, la gestion en temps réel des ressources en fonction de leur qualité, la "sectorisation virtuelle" et la sécurisation des adductrices principales contribueront à un objectif de rendement de réseau de 90 % et à l’économie de 6,2 millions de m3 d’eau en 9 ans, soit l’équivalent de la consommation de 12 000 habitants.

Odivea propose à ses usagers "une eau connectée", avec l’installation de 35 000 compteurs d’eau communicants proposant de nouveaux services en ligne comme le suivi de consommation, la facturation sur la base de la consommation réelle et l’alerte fuite.

(Communiqué)

Economie

Instants gourmands à Besançon : les orages de ce jeudi soir viennent gâcher la fête

MAJ : fermeture des Instants Gourmands ce jeudi soir • Les visiteurs pourront se régaler ces 27, 28, 29 et 30 août 2026 sur la promenade Granvelle à Besançon. Lors du lancement officiel, le maire de Besançon a laissé entendre d'un deuxième événements de ce type pourrait voir le jour au printemps sur les berges du Doubs...

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

La Fondation Crédit agricole lance un appel à projets pour son programme " Forêt d’avenir Franche-Comté "

Une enveloppe globale de 60.000 euros est consacré à cet appel à projets pour la sauvegarde des forêts locales. Il est possible de postuler jusqu’au 24 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21C°
nuageux
le 30/08 à 02h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %

Sondage