"Dijon veut tout pour elle" : une pétition pour "faire renaître la Franche-Comté"

Publié le 27/01/2021 - 11:16
Mis à jour le 09/02/2021 - 14:11

Début janvier 2021, une pétition est en ligne dans le but de « faire renaître la Franche-Comté ». Parmi ses instigateurs, des personnes souhaitant garder l’anonymat qui ont toutefois des liens directs et indirects avec la majorité de la Région Bourgogne Franche-Comté, dont des « hauts fonctionnaires ».

DR ©
DR ©

Les instigateurs le précisent d'emblée : cette pétition n'a aucun lien de près ou de loin avec le Mouvement Franche-Comté de Jean-Philippe Allenbach. "Cette pétition est celle de tous les Francs-Comtois qui partagent l'idée globale, peu importe leur sensibilité, ou étiquette politique", nous précise-t-on.

Dans le document, le groupe, appelé "Région Franche-Comté", dénonce tous les problèmes survenus depuis la fusion des régions en 2016 sans mâcher ses mots. Il évoque notamment l'identité culturelle "perdue", des "pressions" sur la présidente de Région ou encore la dette bourguignonne "payée" par les Francs-Comtois.

Les pétitionnaires évoquent également "Les administrations que nous étions censés avoir en guise de compensation détournées ou revues à la baisse."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %