Après le lundi de Pâques, l’Établissement français du sang manque encore de 10 000 dons de sang pour passer sereinement le mois de mai, rythmé par des jours fériés. L’EFS appelle à nouveau les citoyens à se mobiliser pour traverser cette période au cours de laquelle la collecte de sang sera fortement réduite, alors que les besoins des malades restent importants.
Suite à l’appel d’urgence lancé début mars, les donneurs de sang se sont largement mobilisés, ce qui a permis à l’EFS de rehausser ses réserves d’environ 20 000 poches. Il en manque encore 10 000 à gagner d’ici fin mai, mois rythmé par de nombreux jours fériés qui ont un fort impact sur les réserves de sang : un jour férié est un jour sans collecte.
600 dons nécessaires chaque jour
En Bourgogne Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour. Et les plaquettes ne se conservent que 5 jours. Ce produit sanguin fabriqué à partir de dons de sang est vital pour les malades ou blessés en situation hémorragique.
Alors en mai aussi il faut donner, et surtout pendant les ponts ! Et pour ceux qui ne peuvent donner, l’EFS leur propose de relayer l’appel. Chacun peut, à son niveau, contribuer pour faire vivre la chaîne de solidarité du don de sang.
1h pour sauver 3 vies
Donner son sang ne prend qu’une heure mais le service rendu est démultiplié. « Finalement en 1 heure, je peux sauver 3 vies, le tout en passant quelques minutes allongé avant de recevoir une collation pour reprendre des forces » confie un donneur à l'EFS. « Un geste simple, à la portée de tous », poursuit-il, et qu’il ne faut remettre au lendemain, surtout dans cette période critique. 179 collectes de sang sont organisées dans la région du 29 avril au 1erjuin en plus des 8 maisons du don ouvertes.
Donner son sang à Besançon
Maison du don à l’EFS - Hauts du Chazal, en contrebas du CHU - 03 81 61 56 15
Parking donneurs / Bus : 7 arrêt Dolto / TRAM station UFR Médecine
- Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h
- Samedi : 8h30 - 12h
Collectes au centre-ville de Besançon
- Samedi 11 mai au Parc Micaud 9h - 14h
- Jeudi 16 mai au Kursaal 10h-14h et 15h30-19h30