Donnez votre avis sur le projet de parc naturel régional du Doubs Horloger

Publié le 31/10/2019 - 15:20
Mis à jour le 31/10/2019 - 14:54

Une enquête publique a été ouverte par la Région sur le projet de création du Parc naturel régional du Doubs horloger. Du 21 octobre au 21 novembre 2019, les habitants sont invités à donner leur avis, propositions et observations sur le dossier.

 ©
©

Pour rappel, un parc naturel régional est un territoire qui valorise et protège son patrimoine naturel, souvent jugé riche mais surtout fragile.

95 communes concernées

Le projet de parc naturel du Doubs Horloger porte sur 95 communes. Cela représente une superficie de 1 037 km2 pour 58 668 habitants.

Une enquête publique pour la rédaction d'une Charte

L’étude sur sa création date de 2008 ; aujourd’hui, le projet est en phase d’élaboration d’une Charte de développement durable, à valider pour une durée de 15 ans, qui déterminera les stratégies du futur parc.

D’où l’enquête publique, menée depuis le 21 octobre et jusqu’au 21 novembre 2019, auprès des habitants, dont les observations permettront de finaliser ladite Charte pour le Conseil régional.

Le public est donc inviter à se rendre sur cette plateforme pour contribuer à cette enquête publique.

Les 95 communes concernées par le parc : 

BONNETAGE, BATTENANS-VARIN, BELFAYS, BELLEHERBE, BIEF, BRETONVILLERS, BURNEVILLERS, CERNAY-L'EGLISE, CHAMESEY, CHAMESOL, CHARMAUVILLERS, CHARMOILLE,  HARQUEMONT, CONSOLATION MAISONNETTES, COUR-SAINTMAURICE, COURTEFONTAINE, DAMPJOUX, DAMPRICHARD, DOMPREL, FERRIERES-LE-LAC, FESSEVILLERS, FLANGEBOUCHE, FLEUREY, FOURNET-BLANCHEROCHE, FOURNETS-LUISANS, FRAMBOUHANS, FROIDEVAUX, FUANS, GERMEFONTAINE, GLERE, GOUMOIS, GRAND'COMBE-CHATELEU, GRAND'COMBE-DES-BOIS, GUYANS-VENNES, INDEVILLERS, LA BOSSE, LA CHENALOTTE, LA GRANGE, LA LONGEVILLE, LA SOMMETTE, LANDRESSE, LAVAL-LE-PRIEURE, LAVIRON, LE BARBOUX, LE BELIEU, LE BIZOT, LE LUHIER, LE MEMONT, LE RUSSEY, LES BRESEUX, LES COMBES, LES ECORCES, LES FINS, LES FONTENELLES, LES GRAS, LES TERRES DE CHAUX, LES-PLAINS-ET-GRANDS-ESSARTS, LIEBVILLERS, LONGEVELLE-LES-RUSSEY, LORAY, MAICHE, MANCENANSLIZERNE, MONTANCY, MONTANDON, MONTBELIARDOT, MONT-DE-LAVAL, MONT-DE-VOUGNEY, MONTECHEROUX, MONTJOIE LE CHÂTEAU, MONTLEBON, MORTEAU, NARBIEF, NOEL-CERNEUX, ORCHAMPS-VENNES, ORGEANSBLANCHEFONTAINE, PESEUX, PIERREFONTAINE LES VARANS, PLAIMBOIS-DU-MIROIR, PLAIMBOIS-VENNES, PROVENCHERE, ROSIERES SUR BARBECHE, ROSUREUX, SAINT-HIPPOLYTE, SAINT-JULIEN-LES-RUSSEY, SOULCE-CERNAY, THIEBOUHANS, TREVILLERS, URTIERE, VALOREILLE, VAUCLUSE, VAUCLUSOTTE, VAUFREY, VENNES, VILLE DU PONT, VILLERS-LE-LAC

2 Commentaires

Ils pourront détruire ces horribles hangars en tôle
Publié le 1 novembre 2019 à 13h08 par • Membre
C’est pour ça qu’on construit juste avant des gigantesques hangars défigurant les villages.
Publié le 31 octobre 2019 à 20h19 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %