Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Publié le 26/11/2025 - 17:30
Mis à jour le 26/11/2025 - 11:44

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

Contacté ce mercredi 26 novembre à propos d’un projet de rooftop sur le toit de la CCI Saône-Doubs, nécessitant un budget conséquent, il exprime à la fois ses inquiétudes et son exaspération. Un ras-le-bol partagé, selon lui, par l’ensemble des présidents de CCI en France.

Une nouvelle coupe de 30 % dans les dotations

Entre 2013 et 2023, les CCI ont déjà subi une baisse de 66 % de leurs dotations publiques. Pour la période 2024-2026, l’État avait prévu une nouvelle réduction de 100 millions d’euros pour le réseau CCI France, faisant passer les dotations nationales de 1,4 milliard d’euros à 525 millions. Le projet de loi de finances 2026 ajoute aujourd’hui une ponction supplémentaire de 175 millions d’euros, correspondant à une nouvelle baisse de 30 %.

"Nous avons une solidarité entre les chambres, mais si cette taxe s’applique sur le plan national, plus de 50 % des CCI devront déposer le bilan. Il y a désormais le feu à la maison", alerte Jean-Luc Quivogne, "et comme il y a une solidarité entre les chambres, cela mettra à plat la totalité du réseau."

“La coupe est pleine !”

Lors de l’assemblée générale du mardi 25 novembre 2025, le ton est monté. Si cette taxe est adoptée, explique le président, "la totalité des présidents, bureaux, membres titulaires et associés démissionneront."

Il poursuit : "Là, c’est chaud. On a un gouvernement qui ne sait pas faire d’économies, qui ne parle que de taxes. On l’a vu pour la Région, avec la taxe mobilité, on le voit pour le Grand Besançon, 11 % d’augmentation pour rendre gratuits les transports le week-end. Et ce sont les entreprises qui paient, donc le ras-le-bol est là !" Et d’ajouter, dans un climat social déjà tendu : "depuis hier on entend parler d’entreprises qui tuent leur personnel… La coupe est pleine !"

Quelles conséquences si les CCI ferment ?

Selon Jean-Luc Quivogne, en cas de fermeture de CCI, les préfets de région récupéreraient les missions aujourd’hui assurées par les chambres. Une perspective qu’il juge peu réaliste : "je ne pense pas qu’ils soient armés pour faire ça ou qu’ils en aient les moyens."

Pour lui, les CCI occupent un rôle essentiel, bien que souvent sous-estimé : "Les Chambres de commerce, c’est méconnu mais reconnu : méconnu parce que ceux qui n’en ont pas eu l’utilité critiquent parce qu’ils ne connaissent pas, mais reconnu parce que ceux qui ont utilisé leurs services, où qu’elles soient, reconnaissent qu’il y a un vrai intérêt."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 22/01 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %