Doubs 2017 reconnu "projet territorial de développement durable/agenda 21 local France" par l’Etat

Publié le 20/12/2013 - 17:01
Mis à jour le 20/12/2013 - 17:04

Jeudi 19 décembre 2013, le Département du Doubs a obtenu la reconnaissance de son projet départemental Doubs 2017 « comme projet territorial de développement durable/agenda 21 local France« , par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Le Conseil gérénal du Doubs explique obtenir cette reconnaissance nationale "sur la base des cinq finalités requises :
 
  • la lutte contre le changement climatique (exemples : développement de techniques alternatives dans le domaine de la maintenance routière et de la viabilité hivernale, collèges construits aux normes BBC, réflexion sur le mobilité (co-voiturage et réseau d’aires de stationnement, transports collectifs, navettes d’entreprises…) ) ;
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources (exemples : aides aux exploitants agricoles pour la mise en conformité des bâtiments d’élevage, développement et préservation des sites ENS (espaces naturels sensibles), accompagnement des collectivités dans le renforcement de l’approvisionnement en eau potable…) ;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations (exemples : collaboration innovante avec Pôle Emploi pour le suivi individualisé d’allocataires du RSA prenant en compte leurs contraintes et freins à l’emploi, recrutement d’emplois d’avenir, accès de tous les collégiens aux demi-pensions et activités pédagogiques, clause d’insertion dans les marchés publics …) ;
  • l’épanouissement de tous les êtres humains (exemples : accessibilité des véhicules de transports scolaires et de voyageurs aux personnes à mobilité réduite, sensibilisation de tous les collégiens au sport, développement des actions de prévention routière, réalisation de nouveaux itinéraires modes doux, actions en faveur du maintien à domicile…) ;
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables (exemples : soutien aux filières locales créatrices d’emploi, appui au développement de circuits courts et de proximité, amélioration des dessertes forestières pour mieux gérer et valoriser le bois, soutien au développement des ressourceries et du compostage, groupements d’achats…)."
 
Cette année, trois autres Départements (Gers, Lot-et-Garonne, Tarn) obtiennent cette reconnaissance. 22 collectivités départementales avaient déjà été reconnues depuis 2007.

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.1
légère pluie
le 28/08 à 08h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %

Sondage