Doubs 2017 reconnu "projet territorial de développement durable/agenda 21 local France" par l’Etat

Publié le 20/12/2013 - 17:01
Mis à jour le 20/12/2013 - 17:04

Jeudi 19 décembre 2013, le Département du Doubs a obtenu la reconnaissance de son projet départemental Doubs 2017 « comme projet territorial de développement durable/agenda 21 local France« , par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Le Conseil gérénal du Doubs explique obtenir cette reconnaissance nationale "sur la base des cinq finalités requises :
 
  • la lutte contre le changement climatique (exemples : développement de techniques alternatives dans le domaine de la maintenance routière et de la viabilité hivernale, collèges construits aux normes BBC, réflexion sur le mobilité (co-voiturage et réseau d’aires de stationnement, transports collectifs, navettes d’entreprises…) ) ;
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources (exemples : aides aux exploitants agricoles pour la mise en conformité des bâtiments d’élevage, développement et préservation des sites ENS (espaces naturels sensibles), accompagnement des collectivités dans le renforcement de l’approvisionnement en eau potable…) ;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations (exemples : collaboration innovante avec Pôle Emploi pour le suivi individualisé d’allocataires du RSA prenant en compte leurs contraintes et freins à l’emploi, recrutement d’emplois d’avenir, accès de tous les collégiens aux demi-pensions et activités pédagogiques, clause d’insertion dans les marchés publics …) ;
  • l’épanouissement de tous les êtres humains (exemples : accessibilité des véhicules de transports scolaires et de voyageurs aux personnes à mobilité réduite, sensibilisation de tous les collégiens au sport, développement des actions de prévention routière, réalisation de nouveaux itinéraires modes doux, actions en faveur du maintien à domicile…) ;
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables (exemples : soutien aux filières locales créatrices d’emploi, appui au développement de circuits courts et de proximité, amélioration des dessertes forestières pour mieux gérer et valoriser le bois, soutien au développement des ressourceries et du compostage, groupements d’achats…)."
 
Cette année, trois autres Départements (Gers, Lot-et-Garonne, Tarn) obtiennent cette reconnaissance. 22 collectivités départementales avaient déjà été reconnues depuis 2007.

Nature

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
91 %