Doubs : alerte orange aux orages jusqu'à ce soir

Publié le 09/08/2018 - 09:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Le département est placé en alerte orange aux orages par Météo France ce jeudi 9 août 2018, de 10h à 18h. L’alerte jaune prend ensuite le pas jusqu’à 22h pour finalement disparaître.

 ©
©

"C'est à partir du milieu de matinée que les orages se renforcent en Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Haute-Marne et Meuse, se déplaçant ensuite vers l'est pour gagner la Franche-Comté, l'est lorrain en milieu de journée et l'Alsace en début d'après-midi. Le phénomène marquant associé à ces orages sera surtout le vent potentiellement violent" explique Météo France.

Rafales de vent, grêle et pluie

"Ces orages s'accompagnent d'un renforcement du vent et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h dans beaucoup d'endroits, localement autour de 110 km/h. De la grêle est possible, ainsi que des cumuls de pluie atteignant par endroits 20 à 30 mm en moins d'une heure."

La Franche-Comté subit dans l'après-midi

"En milieu d'après-midi, ces orages ne devraient plus concerner que l'Alsace, la proximité des Vosges et la Franche-Comté. Ils s'évacuent vers l'Allemagne et la Suisse en fin d'après-midi."

Le vent continue

"Après leur passage, la situation est moins agitée, même si quelques averses orageuses restent possibles ponctuellement, mais bien moins intenses, avec un vent qui souffle entre 40 et 60 km/h, localement plus de 60 km/h jusqu'en début de nuit."

Conseils de comportement

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %