Doubs Céréales : le seul agriculteur français à transformer son soja en lait est à côté de Besançon…

Publié le 25/05/2018 - 16:35
Mis à jour le 29/05/2018 - 09:10

Après avoir fabriqué des farines et des huiles végétales grâce à ses 135 hectares de céréales, David Beudet, agriculteur à Doubs Céréales à Rigney a décidé de se lancer en février 2018 dans la transformation du soja qu’il cultive en lait… Et il est le seul en France ! 

Doubs Ce?re?ales : rencontre avec David Beudet, producteur de soja et de lait de soja à Rigney from maCommune.info on Vimeo.

EXCLU

Depuis 2 ans, David Beudet travaille seul sur son exploitation de céréales suite au départ en retraite de son papa. Dans une période pendant laquelle il cherche à diversifier ses produits, l'histoire du lait de soja commence avec son épouse. Pour tester, elle acheta un pack de yaourts au soja dans la grande distribution. "J'ai trouvé ça bon et on s'est dit pourquoi pas faire quelque chose avec le soja qu'on produit", nous explique l'agriculteur. "On a donc essayé des choses dans notre cuisine avec le Vorwerk, puis j'ai acheté une machine en Asie parce que je n’en trouvais pas en France, et j'ai commencé à faire du lait", décrit-il. 

C'est ainsi que depuis février 2018, Doubs Céréales a ajouté à son éventail de produits, le lait de soja nature ou à la vanille. 

33 hectares de soja 

Quand on demande la différence entre le lait de soja disponible en grande surface et le sien, David Beudet nous répond que dans celui qu'il fabrique, "il n'y a ni conservateur ni OGM". La composition de lait de soja Doubs Céréales est composé d'eau (90%), de soja (8%), de sucre (1%), de sel marin et d'un correcteur d'acidité (bicarbonate de sodium). 

Le seul agriculteur à transformer directement son propre soja en lait : pourquoi ? 

"Quand j'ai demandé à la Chambre d'Agriculture du Doubs de me trouver quelqu'un pour échanger sur la transformation du soja en lait notamment, elle n'a trouvé personne parmi toutes les Chambres d'agriculture en France. Quand j'ai déclaré le moulin à farine chez FranceAgriMer, je leur en ai parlé également. Ils m'ont répondu que j'étais le seul à leur parler de ça. Quand je me suis inscrit sur Agrilocal 25 pour travailler avec les écoles, il a fallu créer la case 'boisson au soja' parce qu'elle n'existait pas !" explique David Beudet. Enfin, lorsqu'il a suivi une formation pour l'étiquetage des bouteilles de lait de soja, la formatrice lui a indiqué que "peut-être, un agriculteur dans l'Yonne pense en faire, mais il n'en est qu'au stade de recherche. J'en déduis donc que si personne ne se manifeste, je suis le seul à transformer mon soja en lait." 

Où trouver le lait de soja de David Beudet ? 

Les points actuels sont les suivants :

  • Doubs Céréales – 3, chemin de l'écluse à Rigney (2 euros le litre)
  • Intermarché de Marchaux
  • Intermarché de Baume-les-Dames
  • Intermarché de Vesoul (les deux)
  • L'authentique à Devecey 

À Besançon, David Beudet n'a pas encore trouvé de point de vente ! 

Bientôt :

  • Chez Jacques Houlot à Morteau
  • L'épicerie Lescure à Valdahon
  • Au Comtois gourmand à Pirey
  • Au GAEC Mesnier 

Infos +

  • Très prochainement, David Beudet proposera des flocons de céréales (avoine, blé, maïs, orge) grâce à l'investissement dans une nouvelle machine, ainsi que des graines décortiquées telles que des graines de tournesol. Des mueslis devraient bientôt prendre place chez Doubs Céréales !
  • Doubs Céréales proposera dès l'automne de la farine d'épeautre, de seigle et de sarrasin ainsi que de l'huile de tournesol et de chanvre.
  • En décembre prochain, avec 25 autres agriculteurs, ils ouvriront 'Cœur Paysan', un magasin de vente directe de produits de la ferme à Vesoul.
  • Portes ouvertes le week-end des 30 juin et 1er juillet 2018 à la Ferme de l'Oreille du Bois à Oullans. (Démonstrations, 17 producteurs présents avec leurs produits…) 

Infos pratiques

  • Doubs Céréales
  • Farines, huiles, boissons végétales, flocons de céréales
  • Vente à la ferme le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 11h
  • 3, chemin de l'écluse – 25 640 Rigney
  • Tél. : 03 81 86 10 27 ou 06 77 41 66 68
  • E-mail : earl.beudetdavid@orange.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/Doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.82
couvert
le 09/11 à 09h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %