Drogue à Besançon : "Ici, on est très fort dans le cannabis…"

Publié le 15/04/2015 - 16:35
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Pour notre seconde émission du nouveau magazine « La Petite Virgule » dédié à la drogue à Besançon, nous avons rencontré Benoit Desferet, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs. Il nous parle des points de deals à Besançon, de la multiplication du « petit trafic », de l’aide de la vidéosurveillance, des liens entretenus avec la justice et des moyens dont la police dispose à Besançon pour lutter contre les stupéfiants…

 ©
©

LPV #02

Pour le commissaire divisionnaire, le type de drogue consommé n'a rien d'original  à Besançon. "Ici, on est très fort dans le cannabis. Vient ensuite de manière moindre l'héroïne. Ensuite la cocaïne. Les autres produits sont à la marge…"

À la question de savoir s'il y a plus de drogue aujourd'hui à Besançon qu'hier, Benoit Desferet remarque qu'il ne faut pas forcément lier le nombre "d'affaires" avec une hausse de la quantité de drogue disponible. "Il ne faut pas confondre plus d'affaires de stupéfiants et plus de stupéfiants. Les affaires de stupéfiants à Besançon, comme  ailleurs, c'est aujourd'hui monnaie courante. En revanche le mode de lutte contre ce trafic c'est de l'initiative policière.  On ne subit pas l'événement on l'anticipe et on met en place des modes opératoires pour lutter contre ces trafics"

De plus en plus de jeunes dealers ?

Sur les plaques de distribution présentes, les trafiquants ont, en moyenne, entre 25 et 30 ans. "On a des gens déjà bien aguerris, connus de la justice et bien connus des services de police. Ensuite qu'est-ce qu'il peut se passer pour les petits consommateurs ? Ils ont deux solutions. Soit ils commettent des infractions et des délits pour se pourvoir en stupéfiant, ou alors ils se transforment eux même en dealers pour pouvoir acquérir leur dose et c'est là, un phonème qui peut concerner de jeunes adolescents…"

Les prochains invités de "La Petite Virgule" durant ce mois d'avril sur le thème de la drogue

  • Rémy Chapelain, formateur à l'ANPAA de Franche-Comté (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).
  • Line Pedersen, doctorante en sociologie au laboratoire LASA à l'université de Franche-Comté
  • Revoir la première émission de la petite virgule ci-dessous

 Partenaires

  • L'arbuste en décoration nous a été prêté par le magasin Leroy Merlin Besançon
  • Générique "Radiobomb"
  • Musique composée et enregistrée par Sylvain Bombled
  • Mixée et masterisée par Cyrille Hentzen

Remerciements 

Anne-Lyse, Conseil départemental du Doubs, Sophie Ferreira, Cyrille Hentzen, FJ, Leroy Merlin Besançon, POE. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Commissariat de Planoise : Retailleau pas au courant, la maire de Besançon dénonce un abandon de l’État

VIDÉO • Ce jeudi 2 octobre 2025, la maire de Besançon Anne Vignot a dénoncé un abandon de l'État concernant la construction du commissariat de Planoise après avoir reçu un courrier du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau le 25 septembre dernier. Elle a tenu à convier la presse pour faire part de son mécontentement sur le site de ce qui aurait dû être le futur commissariat. 

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Arc Horloger fait résonner Besançon et sa région pour le World Watch Day

Le 10 octobre 2025 marquera la première édition du World Watch Day, Journée internationale de l’horlogerie. Cet événement inédit est né de la volonté conjointe de plusieurs acteurs du secteur, parmi lesquels Arc Horloger, The Watch Library, la Fondation Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Hantang Culture, Europa Star, Le Figaro, la Horological Society of New York, Horopedia et l’Unesco. Des évènements se dérouleront à travers le monde, y compris à Besançon et sa région.

L’extension de la base aérienne 116 : un levier économique pour la Haute-Saône

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié mardi 30 septembre 2025 une étude consacrée à l’impact économique actuel et futur de la base aérienne 116 de Luxeuil. Celle-ci emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes et devrait voir ses effectifs doubler d’ici 2036 avec l’arrivée de deux escadrons de Rafale.

Le préfet du Doubs prend un arrêté contre la détention et la consommation de protoxyde d’azote

Le préfet du Doubs Rémi Bastille, a pris un arrêté le 26 septembre 2025 rappelant la loi de 2021 et interdisant également, sur tout le territoire départemental, du 1er octobre 2025 au 1er février 2026, la consommation du protoxyde d’azote sous toutes ses formes par les mineurs et majeurs dans l’espace public.

Sondage – Estimez-vous qu’il est normal qu’un ancien président de la République puisse être condamné à 5 ans de prison comme n’importe qui ?

Suite à la condamnation de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, à cinq ans de prison ferme dans le cadre de l’affaire de financement libyen lors de sa campagne présidentielle en 2007, nous nous intéressons à votre avis sur l’incarcération d’un ancien chef de l’Etat. Pour rappel, Jacques Chirac avait été reconnu coupable de détournement de fonds et d'abus de confiance en 2011, mais n’avait pas fait de prison. C’est notre sondage de la semaine…

À Besançon 300 personnes ont marché pour le Climat, la Justice et les Libertés

Plus de 300 personnes ont pris part à la Marche Climat, Justice, Libertés organisée à Besançon dimanche 28 septembre 2025. L’événement était porté par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Pédophilie : un collectif dénonce “les silences” des diocèses de Dijon et Rabat

Un collectif de victimes d'un prêtre, incarcéré pour pédophilie, dénonce "les silences" des diocèses de Dijon et Rabat, où le père a officié, sur leur "attitude et leur réponse" face à ces "violences", dans une lettre ouverte publiée lundi 29 septembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
couvert
le 03/10 à 00h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %