Drogue à Besançon : "Ici, on est très fort dans le cannabis…"

Publié le 15/04/2015 - 16:35
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Pour notre seconde émission du nouveau magazine « La Petite Virgule » dédié à la drogue à Besançon, nous avons rencontré Benoit Desferet, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs. Il nous parle des points de deals à Besançon, de la multiplication du « petit trafic », de l’aide de la vidéosurveillance, des liens entretenus avec la justice et des moyens dont la police dispose à Besançon pour lutter contre les stupéfiants…

 ©
©

LPV #02

Pour le commissaire divisionnaire, le type de drogue consommé n'a rien d'original  à Besançon. "Ici, on est très fort dans le cannabis. Vient ensuite de manière moindre l'héroïne. Ensuite la cocaïne. Les autres produits sont à la marge…"

À la question de savoir s'il y a plus de drogue aujourd'hui à Besançon qu'hier, Benoit Desferet remarque qu'il ne faut pas forcément lier le nombre "d'affaires" avec une hausse de la quantité de drogue disponible. "Il ne faut pas confondre plus d'affaires de stupéfiants et plus de stupéfiants. Les affaires de stupéfiants à Besançon, comme  ailleurs, c'est aujourd'hui monnaie courante. En revanche le mode de lutte contre ce trafic c'est de l'initiative policière.  On ne subit pas l'événement on l'anticipe et on met en place des modes opératoires pour lutter contre ces trafics"

De plus en plus de jeunes dealers ?

Sur les plaques de distribution présentes, les trafiquants ont, en moyenne, entre 25 et 30 ans. "On a des gens déjà bien aguerris, connus de la justice et bien connus des services de police. Ensuite qu'est-ce qu'il peut se passer pour les petits consommateurs ? Ils ont deux solutions. Soit ils commettent des infractions et des délits pour se pourvoir en stupéfiant, ou alors ils se transforment eux même en dealers pour pouvoir acquérir leur dose et c'est là, un phonème qui peut concerner de jeunes adolescents…"

Les prochains invités de "La Petite Virgule" durant ce mois d'avril sur le thème de la drogue

  • Rémy Chapelain, formateur à l'ANPAA de Franche-Comté (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).
  • Line Pedersen, doctorante en sociologie au laboratoire LASA à l'université de Franche-Comté
  • Revoir la première émission de la petite virgule ci-dessous

 Partenaires

  • L'arbuste en décoration nous a été prêté par le magasin Leroy Merlin Besançon
  • Générique "Radiobomb"
  • Musique composée et enregistrée par Sylvain Bombled
  • Mixée et masterisée par Cyrille Hentzen

Remerciements 

Anne-Lyse, Conseil départemental du Doubs, Sophie Ferreira, Cyrille Hentzen, FJ, Leroy Merlin Besançon, POE. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
40 %