Des repas améliorés pour les restaurants collectifs de plusieurs entités du Doubs

Publié le 28/11/2024 - 11:17
Mis à jour le 01/12/2024 - 17:47

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, la mairie de Besançon, les mairies de Byans-sur-Doubs, Geneuille et Grandfontaine, la CCI Saône-Doubs et l’ENILEA ont pris des engagements pour améliorer les repas proposés et servis dans leurs restaurants collectifs, a-t-on appris mercredi 27 novembre 2024.

Concrètement, les restaurants collectifs du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, la mairie de Besançon, les mairies de Byans-sur-Doubs, Geneuille et Grandfontaine, la CCI Saône-Doubs et l’ENILEA bénéficieront de la garantie créée par le réseau Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme sous l’appellation "Mon Restau Responsable®".

Quel changement ?

Il s’agit de "repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour, ni sans un minimum d’aide", nous est-il précisé.

Du côté du Crous

Au total, ce sont près de 5 000 repas qui sont servis chaque jour dans ces trois Resto U’ à Besançon.

  • Repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour, ni sans un minimum d’aide.
  • Référencer de nouveaux fruits bio ou de qualité.
  • Proposer et animer des ateliers de découverte des protéines végétales auprès des convives.
  • Définir et valoriser le "Fait Crous".
  • Mettre en place un système de tri des déchets en cuisine permanent.
  • Supprimer les brocs à eau et laisser le convive se servir au verre ou à la gourde.
  • Inviter des étudiants (convives) aux commissions menus pour recueillir l’avis des convives et partager les contraintes de l’établissement.
  • Informer les convives une fois par an du niveau d’atteinte des objectifs en termes d’approvisionnement durable et équitable (loi EGAlim).

Du côté de la Ville de Besançon

La restauration scolaire municipale de Besançon produit 5 000 repas par jour en liaison chaude, et propose ainsi des menus à 69 % EGAlim* (BIO, SIQO, local bas carbone) dont 44% de produits bio.

  • Référencer un nouveau produit bio, de qualité et/ou local, par famille de produits (fruits/légumes, viandes, épicerie...).
  • Développer de nouvelles recettes de plats sans viande ni poisson, associant des légumineuses ou des protéines végétales.
  • Réaliser un diagnostic gaspillage alimentaire dans plusieurs écoles en partenariat.
  • Étudier une solution de valorisation des biodéchets, en complément des composteurs déjà présents dans les écoles.
  • Informer les convives du pourcentage de produits EGAlim (bio et autres labels de qualité) dans nos achats une fois par an.

Du côté de Byans-sur-Doubs, Geneuille et Grandfontaine

©

Enilea

  • Réfléchir à l’aménagement de l’espace de restauration pour réduire le bruit et augmenter le confort des convives.
  • Favoriser l’acceptation des plats végétariens par les élèves.
  • S’approvisionner pour la viande auprès de fournisseurs en mesure d’apporter des informations sur les conditions de production (par exemple l’alimentation des porcs, le bien-être animal…).
  • Continuer la diminution des contenants individuels (compote, yaourts).
  • Travailler avec le fournisseur pour adapter les commandes en fonction des besoins.
  • Augmenter la fréquence des pesées des déchets alimentaires.
  • Augmenter le libre-service afin de diminuer le gaspillage.
  • Mener des projets pédagogiques pluridisciplinaires en rapport avec l’alimentation (ex. : réalisation de podcasts).
  • Associer la restauration au Projet Alimentaire de Territoire.
  • Travailler le lien entre les animations proposées pendant la pause méridienne et le temps de repas. Travailler le lien entre les convives et les producteurs locaux

Les engagements de la CCI Saône-Doubs (avec API restauration)

  • Mettre en place 3 commissions restauration par an.
  • Mettre en place 2 enquêtes de satisfaction par an.
  • Proposer un plat à base de protéines végétales par semaine.
  • Former le cuisinier à la cuisson bas carbone.
  • Recycler l’eau non consommée (verres, pichets) pour arroser les plantes à l’extérieur.
  • Organiser 3 pesées des déchets par an.
  • Équiper l’espace Self et Cuisine d’un éclairage LED.
  • Faire intervenir un producteur local sur une animation deux fois par an.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.82
pluie modérée
le 08/01 à 18h00
Vent
7.34 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %