Des automates pour désormais emprunter ses livres dans les bibliothèques bisontines

Publié le 10/07/2024 - 16:01
Mis à jour le 18/07/2024 - 16:02

Le déploiement des automates se poursuivra dans les bibliothèques de quartiers jusqu’en 2025. La médiathèque Mandela sera d’ailleurs fermée du 20 au 27 juillet 2024 pour modifier la banque de prêt, effectuer des travaux électriques, reprendre les dalles et changer l’éclairage.

Depuis 2018, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont l’ambition de transformer et moderniser la lecture publique à l’échelle du territoire. "La construction d’un grand établissement de lecture à la fois public et universitaire sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques en constitue la pierre angulaire", précise la Ville.

Ce qui va changer…

Le schéma de modernisation numérique des bibliothèques consiste à mettre en œuvre une solution de prêt d’ouvrages en autonomie, par le recours à la technologie RFID. De l’anglais "radio frequency identification" (identification par radiofréquence), la RFID utilise les ondes radio pour transmettre et mémoriser des données dans le but d'identifier les objets.

Cette nouvelle stratégie a nécessité plusieurs ajustements au sein des services. En 2023, un nouveau logiciel de bibliothèque, Orphée, a remplacé l’ancien logiciel AB6 devenu obsolète. Ce dernier permet désolais de gérer des prêts depuis un compte personnel, emprunter de livres numériques en ligne, mettre en valeur des nouveautés, inscrire des animations culturelles en ligne…

A la fin de l’année 2023, la plus grande partie des collections des bibliothèques a été équipée d’étiquettes RFID afin de préparer l’installation des automates de prêt et de retour. Ces étapes auront permis aux bibliothèques de déployer progressivement l’installation des automates et des antennes antivol.

"A ce jour, la médiathèque Pierre Bayle est la première équipée. De façon très simple, le lecteur peut désormais emprunter et restituer ses livres et documents seul, dans les deux secteurs de la médiathèque (adulte et jeunesse), permettant ainsi davantage de fluidité et d’autonomie", précise la Ville de Besançon qui indique que le personnel reste bien évidemment présent.

Le déploiement se poursuivra dans les médiathèques de quartiers en trois phases :

  • Du 20 au 27 juillet 2024 Fermeture de Mandela pour modification de la banque de prêt, travaux électriques, reprise de dalle et changement d’éclairage.
  • Fin septembre/début octobre 2024 Installation des automates à Tilleuls, Mandela et Césaire.
  • Courant 2025 La médiathèque Coubertin, par l’ampleur des travaux nécessaires (création d’une nouvelle zone d’accueil, retrait de la banque de prêt, reprise de sol, électricité...), devrait être équipée l’année prochaine.

La bibliothèque d’étude et de conservation, tout comme le service nomade Bibliobus, ne sont pas concernés par ce déploiement.

Si toutes les bibliothèques ne sont pas équipées d’automates, l’application Mabibli est quant à elle accessible à tous et partout. C’est un véritable atout pour l’autonomie de l’usager, puisqu’elle facilite la gestion des flux lors des moments d’affluence et permet l’enregistrement des prêts depuis les
quatre coins de la bibliothèque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

Nouveau showroom Aalto Verde à Besançon : l’agencement sur mesure selon Camille Bernard

Camille Bernard, architecte et designer d’intérieur bisontine de 35 ans, a ouvert son tout premier showroom le 27 mai 2025, baptisé Aalto Verde, situé rue Proudhon à Besançon. Un tournant professionnel pour cette entrepreneuse qui dirige depuis 10 ans l’agence Lala Home, spécialisée dans les rénovations clé en main pour professionnels et particuliers.

19 heures de course pour les militaires du 19e régiment de Besançon

Les militaires du 19e régiment du génie basé à Besançon se lancent un défi ce vendredi 6 juin 2025 : parcourir le plus de fois possible et durant 19 heures, une boucle d’1 km par équipes et en relais à la Gare d’eau de Besançon. Objectif : challenger le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et de cohésion.

Inauguration – Le Local boxe club ouvre un nouveau temple du combat inclusif à Besançon

REPORTAGE VIDÉO • Le Local boxe club a inauguré mardi 27 mai 2025 une nouvelle salle de 400 m² dédiée aux sports de combat, en plein centre-ville de Besançon, dans le quartier Granvelle. Ce nouvel espace vise à rendre la pratique des sports de combat plus accessible à tous les publics, quels que soient leur âge, leur niveau ou leur condition physique. Bellati Hakkar, champion de France, d’Europe et du monde de boxe dans les années 90, devrait rejoindre son frère Morrade pour faire partie de l’équipe de coachs…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %