Des automates pour désormais emprunter ses livres dans les bibliothèques bisontines

Publié le 10/07/2024 - 16:01
Mis à jour le 18/07/2024 - 16:02

Le déploiement des automates se poursuivra dans les bibliothèques de quartiers jusqu’en 2025. La médiathèque Mandela sera d’ailleurs fermée du 20 au 27 juillet 2024 pour modifier la banque de prêt, effectuer des travaux électriques, reprendre les dalles et changer l’éclairage.

Depuis 2018, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont l’ambition de transformer et moderniser la lecture publique à l’échelle du territoire. "La construction d’un grand établissement de lecture à la fois public et universitaire sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques en constitue la pierre angulaire", précise la Ville.

Ce qui va changer…

Le schéma de modernisation numérique des bibliothèques consiste à mettre en œuvre une solution de prêt d’ouvrages en autonomie, par le recours à la technologie RFID. De l’anglais "radio frequency identification" (identification par radiofréquence), la RFID utilise les ondes radio pour transmettre et mémoriser des données dans le but d'identifier les objets.

Cette nouvelle stratégie a nécessité plusieurs ajustements au sein des services. En 2023, un nouveau logiciel de bibliothèque, Orphée, a remplacé l’ancien logiciel AB6 devenu obsolète. Ce dernier permet désolais de gérer des prêts depuis un compte personnel, emprunter de livres numériques en ligne, mettre en valeur des nouveautés, inscrire des animations culturelles en ligne…

A la fin de l’année 2023, la plus grande partie des collections des bibliothèques a été équipée d’étiquettes RFID afin de préparer l’installation des automates de prêt et de retour. Ces étapes auront permis aux bibliothèques de déployer progressivement l’installation des automates et des antennes antivol.

"A ce jour, la médiathèque Pierre Bayle est la première équipée. De façon très simple, le lecteur peut désormais emprunter et restituer ses livres et documents seul, dans les deux secteurs de la médiathèque (adulte et jeunesse), permettant ainsi davantage de fluidité et d’autonomie", précise la Ville de Besançon qui indique que le personnel reste bien évidemment présent.

Le déploiement se poursuivra dans les médiathèques de quartiers en trois phases :

  • Du 20 au 27 juillet 2024 Fermeture de Mandela pour modification de la banque de prêt, travaux électriques, reprise de dalle et changement d’éclairage.
  • Fin septembre/début octobre 2024 Installation des automates à Tilleuls, Mandela et Césaire.
  • Courant 2025 La médiathèque Coubertin, par l’ampleur des travaux nécessaires (création d’une nouvelle zone d’accueil, retrait de la banque de prêt, reprise de sol, électricité...), devrait être équipée l’année prochaine.

La bibliothèque d’étude et de conservation, tout comme le service nomade Bibliobus, ne sont pas concernés par ce déploiement.

Si toutes les bibliothèques ne sont pas équipées d’automates, l’application Mabibli est quant à elle accessible à tous et partout. C’est un véritable atout pour l’autonomie de l’usager, puisqu’elle facilite la gestion des flux lors des moments d’affluence et permet l’enregistrement des prêts depuis les
quatre coins de la bibliothèque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.02
peu nuageux
le 08/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %