"Échappées en utopies" : une semaine pour s’imprégner de l’univers de Charles Fourier à Besançon

Publié le 25/03/2025 - 17:46
Mis à jour le 25/03/2025 - 17:46

Le collectif Maison Fourier, composé de sept associations, organise du 5 au 15 avril 2025 divers événements à Besançon autour des utopies, du travail de Charles Fourier aux grandes figures de la région. Explications.

La Maison Fourier se compose des structures suivantes : Les amis de Victor Considerant, L’arête, L'aef- association d’études fouriéristes, Le centre d’art mobile, Le coin du miroir, Le collectif histoire des Chaprais, Utopies et Alternatives Aujourd’hui.

"Les premières échappées en Utopies ouvriront l’accueil de l’assemblée générale nationale des Etudes Fouriéristes et susciteront d’ici et là un itinéraire de réflexion et débat", nous indiquent les organisateurs. Le tout se traduira sous forme de conférences, expositions, visites…

Ces journées se concluront par une manifestation artistique le 15 avril "au pied d’une maison qui pourrait, le cas échéant, accueillir la mémoire et diffuser l’actualité de Charles Fourier", nous précise-t-on.

Zoom sur les événements

Samedi 5 avril

Rencontre nationale - association des Études Fouriéristes à la FJT La Cassotte

  • 13h - hommage vidéo à El Coyotte
  • 14h-16h30 : assemblée générale ouvertes aux adhérents de l’AEF
  • 16h30-17h30 : présentation d’entrantes du plant du traité de l’attraction passionnelle de Fourier
  • 17h30 - conférence de Chantal Guillaume à partir de son ouvrage Fourier ou l’utopie du réel
  • 19h00- Inauguration de la sale Julie Considérant par la Cassotte-habitat Jeunes

Dimanche 6 avril

  • 9h30 - Evocations fouriéristes au cimetière des Chaprais avec le collectif des Chaprais.
  • 12h30 - visite de l’exposition photo d’Yves Debraine à la maison de l’architecture

Mercredi 9 avril

  • 18h30 - présentation du site des utopies comtoises et de la carte de nos utopies, anciennes et actuelles par Michel Antony au Café des pratiques.

Jeudi 10 avril

  • 18h30 - Rencontre avec Louis Ucciani "Des origines bisontines du Chelsea Hotel à la contre-culture et aux avant-gardes" à la maison de l’architecture

Samedi 12 avril

  • 10h30 : Rencontre sur un projet utopique bien d’ici au café des pratiques
  • 12h30 - Repas végétarien au café des pratiques
  • 15h00-17h00 - manifestation festive et augurale vers une "maison Fourier" à la place de la Liberté

Mardi 15 avril

  • 20h00 - Projection de "Dreaming walls" sur le Chelsea Hotel de Joe Rosanne au cinéma Victor-Hugo

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.3
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %