"Échappées en utopies" : une semaine pour s’imprégner de l’univers de Charles Fourier à Besançon

Publié le 25/03/2025 - 17:46
Mis à jour le 25/03/2025 - 17:46

Le collectif Maison Fourier, composé de sept associations, organise du 5 au 15 avril 2025 divers événements à Besançon autour des utopies, du travail de Charles Fourier aux grandes figures de la région. Explications.

La Maison Fourier se compose des structures suivantes : Les amis de Victor Considerant, L’arête, L'aef- association d’études fouriéristes, Le centre d’art mobile, Le coin du miroir, Le collectif histoire des Chaprais, Utopies et Alternatives Aujourd’hui.

"Les premières échappées en Utopies ouvriront l’accueil de l’assemblée générale nationale des Etudes Fouriéristes et susciteront d’ici et là un itinéraire de réflexion et débat", nous indiquent les organisateurs. Le tout se traduira sous forme de conférences, expositions, visites…

Ces journées se concluront par une manifestation artistique le 15 avril "au pied d’une maison qui pourrait, le cas échéant, accueillir la mémoire et diffuser l’actualité de Charles Fourier", nous précise-t-on.

Zoom sur les événements

Samedi 5 avril

Rencontre nationale - association des Études Fouriéristes à la FJT La Cassotte

  • 13h - hommage vidéo à El Coyotte
  • 14h-16h30 : assemblée générale ouvertes aux adhérents de l’AEF
  • 16h30-17h30 : présentation d’entrantes du plant du traité de l’attraction passionnelle de Fourier
  • 17h30 - conférence de Chantal Guillaume à partir de son ouvrage Fourier ou l’utopie du réel
  • 19h00- Inauguration de la sale Julie Considérant par la Cassotte-habitat Jeunes

Dimanche 6 avril

  • 9h30 - Evocations fouriéristes au cimetière des Chaprais avec le collectif des Chaprais.
  • 12h30 - visite de l’exposition photo d’Yves Debraine à la maison de l’architecture

Mercredi 9 avril

  • 18h30 - présentation du site des utopies comtoises et de la carte de nos utopies, anciennes et actuelles par Michel Antony au Café des pratiques.

Jeudi 10 avril

  • 18h30 - Rencontre avec Louis Ucciani "Des origines bisontines du Chelsea Hotel à la contre-culture et aux avant-gardes" à la maison de l’architecture

Samedi 12 avril

  • 10h30 : Rencontre sur un projet utopique bien d’ici au café des pratiques
  • 12h30 - Repas végétarien au café des pratiques
  • 15h00-17h00 - manifestation festive et augurale vers une "maison Fourier" à la place de la Liberté

Mardi 15 avril

  • 20h00 - Projection de "Dreaming walls" sur le Chelsea Hotel de Joe Rosanne au cinéma Victor-Hugo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légère pluie
le 02/01 à 15h00
Vent
5.08 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %