"Échappées en utopies" : une semaine pour s’imprégner de l’univers de Charles Fourier à Besançon

Publié le 25/03/2025 - 17:46
Mis à jour le 25/03/2025 - 17:46

Le collectif Maison Fourier, composé de sept associations, organise du 5 au 15 avril 2025 divers événements à Besançon autour des utopies, du travail de Charles Fourier aux grandes figures de la région. Explications.

La Maison Fourier se compose des structures suivantes : Les amis de Victor Considerant, L’arête, L'aef- association d’études fouriéristes, Le centre d’art mobile, Le coin du miroir, Le collectif histoire des Chaprais, Utopies et Alternatives Aujourd’hui.

"Les premières échappées en Utopies ouvriront l’accueil de l’assemblée générale nationale des Etudes Fouriéristes et susciteront d’ici et là un itinéraire de réflexion et débat", nous indiquent les organisateurs. Le tout se traduira sous forme de conférences, expositions, visites…

Ces journées se concluront par une manifestation artistique le 15 avril "au pied d’une maison qui pourrait, le cas échéant, accueillir la mémoire et diffuser l’actualité de Charles Fourier", nous précise-t-on.

Zoom sur les événements

Samedi 5 avril

Rencontre nationale - association des Études Fouriéristes à la FJT La Cassotte

  • 13h - hommage vidéo à El Coyotte
  • 14h-16h30 : assemblée générale ouvertes aux adhérents de l’AEF
  • 16h30-17h30 : présentation d’entrantes du plant du traité de l’attraction passionnelle de Fourier
  • 17h30 - conférence de Chantal Guillaume à partir de son ouvrage Fourier ou l’utopie du réel
  • 19h00- Inauguration de la sale Julie Considérant par la Cassotte-habitat Jeunes

Dimanche 6 avril

  • 9h30 - Evocations fouriéristes au cimetière des Chaprais avec le collectif des Chaprais.
  • 12h30 - visite de l’exposition photo d’Yves Debraine à la maison de l’architecture

Mercredi 9 avril

  • 18h30 - présentation du site des utopies comtoises et de la carte de nos utopies, anciennes et actuelles par Michel Antony au Café des pratiques.

Jeudi 10 avril

  • 18h30 - Rencontre avec Louis Ucciani "Des origines bisontines du Chelsea Hotel à la contre-culture et aux avant-gardes" à la maison de l’architecture

Samedi 12 avril

  • 10h30 : Rencontre sur un projet utopique bien d’ici au café des pratiques
  • 12h30 - Repas végétarien au café des pratiques
  • 15h00-17h00 - manifestation festive et augurale vers une "maison Fourier" à la place de la Liberté

Mardi 15 avril

  • 20h00 - Projection de "Dreaming walls" sur le Chelsea Hotel de Joe Rosanne au cinéma Victor-Hugo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
pluie modérée
le 01/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %