Ecole d'Arènes: les études payantes des Francas ne font pas l'unanimité

Publié le 06/02/2010 - 08:57
Mis à jour le 06/02/2010 - 08:57

En colère…. Lorsque l’on est école « pilote » il faut faire attention aux « contraventions « ….. comme en voiture sur la voie publique….en effet les parents de l’école d’arènes qui utilisent la « voie d’étude du soir » pour leurs bambins se sont fait « flasher »par les francas et ont l’obligation de payer pour la garde du soir!

"Seule école sur Besançon pour cette pratique... d'ailleurs y a t il eu un appel d'offre pour que les francas encadrent ces temps de loisirs au sein de nos écoles laïques... Il serait peut être bon d'avoir une alternative garderie francas payante ou garderie traditionnelle ( étude ) gratuite ..., le choix dans une démocratie.... ça dit quelques chose à quelqu'un...

Mieux lorsque les parents concernés par la garderie se mobilisent pour tenter de ne plus être "pris en otage" par les francas,.... c'est les parents NON concernés ( qui ne laissent pas leurs enfants à la garderie) qui se font l'avocat du diable... je propose que ce soit eux aussi qui règlent nos factures garderies, ou qu'ils ou elles s'occupent de leurs tricots.... Belle initiative ces temps d'animations..., par un organisme extérieur "peu coté" dans les milieu de l'animation il y a encore une dizaine d'année, combien de fois j'ai entendu, "non je mets pas mes enfants chez les francas".... et là pas le choix; et en plus payant.... dans une école d'un quartier populaire ...

Pourquoi pas Helvétie pour initier un projet "pilote", c'est la crème des écoles primaires à écouter les bruits qui court... et à voir les voitures qui s'y arrêtent le matin, le règlement de la garderie, même symbolique , ne devrait pas poser problème! Pour les prises d'otages d'habitude ne choisit on pas des personnes qui ont des relations friquées...? Belle exemple de réussite cette mesure! Quel en était l'objectif?... trouver un palliatif pour que ces organismes continuent à fonctionner alors que l'état allège leur financement....c'est donc la commune qui compense ces financements par le porte monnaie des parents d'élèves...? beau soutien municipal, et belle jonglerie politique!

J'en fait de même….mais au bout du compte encore une fois les décideurs ne sont pas les payeurs ! Et l’unité des parents d’élèves d’arènes est au beau fixe avec deux clans….merci pour cette bonne ambiance, la vie est trop simple actuellement, mettons un peu de piment, et virons le beurre des épinards… Liberté, égalité, fraternité…tout l’inverse ! merci"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %