Ecole d'Arènes: les études payantes des Francas ne font pas l'unanimité

Publié le 06/02/2010 - 08:57
Mis à jour le 06/02/2010 - 08:57

En colère…. Lorsque l’on est école « pilote » il faut faire attention aux « contraventions « ….. comme en voiture sur la voie publique….en effet les parents de l’école d’arènes qui utilisent la « voie d’étude du soir » pour leurs bambins se sont fait « flasher »par les francas et ont l’obligation de payer pour la garde du soir!

"Seule école sur Besançon pour cette pratique... d'ailleurs y a t il eu un appel d'offre pour que les francas encadrent ces temps de loisirs au sein de nos écoles laïques... Il serait peut être bon d'avoir une alternative garderie francas payante ou garderie traditionnelle ( étude ) gratuite ..., le choix dans une démocratie.... ça dit quelques chose à quelqu'un...

Mieux lorsque les parents concernés par la garderie se mobilisent pour tenter de ne plus être "pris en otage" par les francas,.... c'est les parents NON concernés ( qui ne laissent pas leurs enfants à la garderie) qui se font l'avocat du diable... je propose que ce soit eux aussi qui règlent nos factures garderies, ou qu'ils ou elles s'occupent de leurs tricots.... Belle initiative ces temps d'animations..., par un organisme extérieur "peu coté" dans les milieu de l'animation il y a encore une dizaine d'année, combien de fois j'ai entendu, "non je mets pas mes enfants chez les francas".... et là pas le choix; et en plus payant.... dans une école d'un quartier populaire ...

Pourquoi pas Helvétie pour initier un projet "pilote", c'est la crème des écoles primaires à écouter les bruits qui court... et à voir les voitures qui s'y arrêtent le matin, le règlement de la garderie, même symbolique , ne devrait pas poser problème! Pour les prises d'otages d'habitude ne choisit on pas des personnes qui ont des relations friquées...? Belle exemple de réussite cette mesure! Quel en était l'objectif?... trouver un palliatif pour que ces organismes continuent à fonctionner alors que l'état allège leur financement....c'est donc la commune qui compense ces financements par le porte monnaie des parents d'élèves...? beau soutien municipal, et belle jonglerie politique!

J'en fait de même….mais au bout du compte encore une fois les décideurs ne sont pas les payeurs ! Et l’unité des parents d’élèves d’arènes est au beau fixe avec deux clans….merci pour cette bonne ambiance, la vie est trop simple actuellement, mettons un peu de piment, et virons le beurre des épinards… Liberté, égalité, fraternité…tout l’inverse ! merci"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.04
ciel dégagé
le 27/12 à 06h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %