Écoles : la transmission de la Covid-19 reste "très faible" selon l'Académie de Besançon

Publié le 20/11/2020 - 15:10
Mis à jour le 20/11/2020 - 15:27

Selon les derniers chiffres de l’académie de Besançon ce vendredi 20 novembre 2020, aucune structure scolaire n’est fermée exceptées sept classes.

Une cour de récréation à Besançon © D Poirier
Une cour de récréation à Besançon © D Poirier

Sur les sept derniers jours (du jeudi 12 novembre au jeudi 19 novembre 2020), 633 élèves ont été identifiés cas confirmés et 1418 élèves ont été mis en éviction. Cela signifie que pour un élève cas confirmé, 2,24 élèves sont cas contact.

Quant aux personnels de l’Éducation nationale, 79 ont été identifiés cas confirmés et 125 ont été mis en éviction (soit 1,58 cas contacts pour un cas confirmé).

Ces chiffres démontrent l’efficacité des mesures sanitaires et du protocole mis en place dans les écoles et établissements scolaires : ils apportent protection et sécurité aux élèves et aux personnels face à l’épidémie.

Des tests à destination des personnels

Dans les prochains jours, les personnels des écoles et établissements scolaires qui le souhaitent pourront se faire tester de façon régulière.

En premier lieu, une priorité sera accordée à ces personnels aux tests RC-PCR en laboratoire de biologie médicale. En second lieu, des dépistages seront réalisés avec des tests antigéniques au sein des écoles et établissements scolaires.

Le déploiement de ce dispositif de dépistage est placé sous l’autorité des préfets de département en lien avec les autorités académiques. Les personnels de santé de l’académie sont mobilisés, sur la base du volontariat, au sein d’équipes mobiles, pour administrer ces tests.

Et au niveau du présentiel et du distanciel ?

"Aujourd’hui plus de 80 % des lycées de l’académie proposent un enseignement hydride avec une part de cours en présentiel et une autre en distanciel", précise l'Académie de Besançon. Cette hybridation a demandé une adaptation rapide des équipes pédagogiques des établissements, avec l’appui de la cellule continuité pédagogique du rectorat. Chaque enseignant accompagne ainsi ses élèves, selon une organisation pédagogique qui a fait l'objet d'une validation, pour une poursuite des apprentissages dans de bonnes conditions.

"Dans la semaine qui vient de s’écouler, plusieurs établissements ont été confrontés à des difficultés de remplacement, notamment d’assistants d’éducation. Grâce à la solidarité au sein même des établissements, où chacun a su dépasser sa fonction par sens du service public, mais aussi à la mutualisation des moyens entre établissements voisins et aux moyens spécifiques déployés par le rectorat, la vie scolaire a pu continuer normalement", souligne l'Académie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.56
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
95 %