Edition : une cuisine franc-comtoise qui ne repasse pas les mêmes plats…

Publié le 29/12/2009 - 14:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

«Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise» est le titre d’un livre qui vient de sortir et qui a pour auteurs le chef Jean-François Maire, le journaliste André-Hubert Demazure et l’illustrateur Guy Untereiner.

 ©
©
Au moment de la prise en main, on pense plus à un livre pour enfants qu’à un bouquin de cuisine. Pourtant, c’est bien un livre de recettes, mais, précise l’éditeur, « cette fois, c’est du nouveau ! ». On n’y ressasse par « les plats d’autrefois et les gourmandises de nos grand-mères ». Excellente idée donc que d’imaginer des recettes qui « dépoussièrent le répertoire » franc-comtois trop souvent exécuté sans la moindre passion et innovation.
 
Le parcours de Jean-François Maire, ancien chef étoilé du Valentin, qui consacre désormais beaucoup de son temps à la pédagogie, met en scène des recettes qui secoue le terroir. On peut cependant s’interroger sur la présence du poireau vinaigrette, de la compotée de tomate ou de la tatin de mangue au Malibu quand on se réfère à l’approche régionale du titre… Le suprême de pintade au comté, les tagliatelles aux asperges et aux morilles ou le mille-feuilles de sèche aux griottines ont une proximité plus flagrante avec la région comme d’ailleurs la plupart des autres propositions.
 
Grâce aux textes d’André-Hubert Demazure, les recettes sont accessibles, même celles qui paraissent assez difficiles. Bonne idée également que de décrire quelques produits phare et de terminer par un lexique.
 
En revanche, ça pêche au niveau des illustrations dont le caractère désuet ne colle pas avec la promesse d‘innovation contenue dans le titre de l'ouvrage. De plus, un bouquin de recettes sans photos, c’est plutôt frustrant et indigeste... Et le plaisir des yeux ? Quel contraste avec l’ouvrage sorti récemment chez le même éditeur consacré à Marc Faivre avec d’époustouflantes photos de Jack Varlet !
 
« Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise » - Presses du Belvédère - 19,50€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.66
partiellement nuageux
le 08/11 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %