Edition : une cuisine franc-comtoise qui ne repasse pas les mêmes plats…

Publié le 29/12/2009 - 14:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

«Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise» est le titre d’un livre qui vient de sortir et qui a pour auteurs le chef Jean-François Maire, le journaliste André-Hubert Demazure et l’illustrateur Guy Untereiner.

 ©
©
Au moment de la prise en main, on pense plus à un livre pour enfants qu’à un bouquin de cuisine. Pourtant, c’est bien un livre de recettes, mais, précise l’éditeur, « cette fois, c’est du nouveau ! ». On n’y ressasse par « les plats d’autrefois et les gourmandises de nos grand-mères ». Excellente idée donc que d’imaginer des recettes qui « dépoussièrent le répertoire » franc-comtois trop souvent exécuté sans la moindre passion et innovation.
 
Le parcours de Jean-François Maire, ancien chef étoilé du Valentin, qui consacre désormais beaucoup de son temps à la pédagogie, met en scène des recettes qui secoue le terroir. On peut cependant s’interroger sur la présence du poireau vinaigrette, de la compotée de tomate ou de la tatin de mangue au Malibu quand on se réfère à l’approche régionale du titre… Le suprême de pintade au comté, les tagliatelles aux asperges et aux morilles ou le mille-feuilles de sèche aux griottines ont une proximité plus flagrante avec la région comme d’ailleurs la plupart des autres propositions.
 
Grâce aux textes d’André-Hubert Demazure, les recettes sont accessibles, même celles qui paraissent assez difficiles. Bonne idée également que de décrire quelques produits phare et de terminer par un lexique.
 
En revanche, ça pêche au niveau des illustrations dont le caractère désuet ne colle pas avec la promesse d‘innovation contenue dans le titre de l'ouvrage. De plus, un bouquin de recettes sans photos, c’est plutôt frustrant et indigeste... Et le plaisir des yeux ? Quel contraste avec l’ouvrage sorti récemment chez le même éditeur consacré à Marc Faivre avec d’époustouflantes photos de Jack Varlet !
 
« Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise » - Presses du Belvédère - 19,50€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.62
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
77 %