Éducation : les élèves n'ont jamais été aussi peu nombreux dans l’académie de Besançon

Publié le 22/01/2024 - 18:01
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:12

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon, a présenté lundi 22 janvier 2024 les moyens prévus pour la rentrée 2024 en Franche-Comté dans les premier et second degrés. Des moyens revus à la baisse en raison d’une importante perte d’effectifs, la pire enregistrée depuis ces 20 dernières années.

L’année 2024 sera guidée par deux orientations principales, comme l’a déclaré la rectrice lundi après-midi : 

  • la première est ”l’engagement durable de l’académie pour les élèves et le personnel à travers un projet académique renouvelé sur lequel on a travaillé pendant plusieurs semaines pour la période 2024 2027”. Ce plan sera dévoilé début février prochain. ”Ce sera notre boussole pour cette période”, a précisé Madame Albert-Moretti.
  • La deuxième orientation concerne ”l’exigence à travers le choc des savoirs annoncé par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal (devenu Premier ministre) qui sera mis en oeuvre avec Amélie Oudéa-Castéra.

”2.866 élèves en moins attendus à la rentrée 2024”

Mais ces orientations seront mises en oeuvre dans un contexte inédit d’une forte baisse des effectifs dans l’académie de Besançon. ”Notre contexte c’est que nous subissons une crise démographique sans précédent depuis ces 20 dernières années : 2.866 élèves en moins attendus à la rentrée 2024 dans les écoles publiques. C’est une déprise persistante puisqu’entre 2018 et 2023, il y avait près de 15.000 élèves de moins dans nos structures scolaires. Cette déprise était visible surtout dans le premier degré, désormais, elle se voit dans le second degré depuis 2023”, a commenté la rectrice.

En raison de ces chiffres, l’académie de Besançon est celle qui perd le plus d’élèves dans le second degré en France ”dans des proportions qui sont près de deux fois supérieures par rapport aux académies déficitaires”, a précisé Nathalie Albert-Moretti.

Patrice Durant, directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN) du Doubs, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de Besançon et Alma Lopes, secrétaire générale de l’académie de Besançon. © Alexane Alfaro

Moins d’élèves donc moins de profs, mais…

Malgré cette situation, la rectrice a évoqué un”devoir d’exigence et de qualité du service rendu pour l’ensemble de nos élèves dans toute l’académie”. Si l’académie va rendre des postes à la rentrée, ce qui est une conséquence logique, ”ces retraits de postes sont amortis par la volonté d’améliorer l’accompagnement des élèves”, a-t-elle affirmé à plusieurs reprises lors de la conférence de presse. Cette volonté se traduit par deux choses : ”un meilleur taux d’encadrement et par des effectifs réduits d’élèves en français et en maths, en 6e et en 5e pour les élèves qui en auront le plus besoin. Ça se traduit aussi par la mise en place des Prépa Lycée pour préparer au mieux les élèves au passage au 2nd degré.”

Dans les chiffres, la dotation académique pour la rentrée 2024, 70 Équivalents Temps Plein (ETP) seront retirés dans le premier degré, 85 ETP en moins dans le second degré. Alma Lopes, secrétaire générale de l’académie de Besançon, a indiqué que cette baisse des effectifs d’encadrement est ”moins proportionnelle pour accompagner la mise en place des moyens mis en oeuvre dans le contexte des mesures du choc des savoirs, les Prépa Lycée et les nouvelles grilles de la voie professionnelle.” Nathalie Albert-Moretti a également parlé de ”solidarité nationale” entre les académies. ”On tient en compte des effectifs, mais pas seulement : territoire, ruralité, éducation prioritaire, évaluations, résultats des élèves… Une alchimie un peu complexe, donc ce n’est pas automatique. Les académies qui voient leurs effectifs augmenter ont besoin de moyens supplémentaires.” 

Patrice Durant, directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN) du Doubs, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de Besançon et Alma Lopes, secrétaire générale de l’académie de Besançon. © Alexane Alfaro

Une phase de test des ”prépa-lycée” en Franche-Comté

Alors qu’il était ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait annoncé sa volonté de rehausser la valeur du brevet des collèges et de sanctionner les apprentissages à l’issue de la 3e. Les élèves qui n’obtiendront pas ce diplôme ne pourront pas passer en seconde, quelle que soit la filière, générale, technologique ou professionnelle. Ils seront alors dirigés vers une classe ”prépa-lycée”, soit une sorte de seconde bis qui devra assurer une remise à niveau pour leur permettre d’accéder à une seconde classique dans la filière de leur choix. À noter que le taux d’échec au brevet dans l’académie de Besançon était d’environ 10% l’année dernière.

Pour tester ce nouveau dispositif à la rentrée 2024, chaque département de Franche-Comté aura son établissement-test :

  • le lycée Pergaud à Besançon ;
  • le lycée Friant à Poligny ;
  • le lycée professionnel Luxembourg à Vesoul ;
  • le lycée Follereau à Belfort

Le dispositif sera effectif en septembre 2025.

Education

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

À Besançon, l’AFEV recherche 250 étudiants pour devenir mentors

L'association AFEV de Besançon est à la recherche d'étudiants, de lycéens et de personnes en service civique afin de devenir mentor d'un ou d'une élève en difficulté scolaire. L'objectif est de former 250 binômes à raison de 2h par semaine pour la rentrée scolaire 2026. L'assistance ne se cantonne pas à l'aide aux devoirs mais peut prendre la forme d'activités ludiques comme la musique, le sport, la lecture et d'autres partages d'expérience visant à redonner confiance à la jeune personne bénéficiaire.

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.05
couvert
le 02/09 à 14h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
56 %

Sondage