Égalité : des "avancées limitées" entre les hommes et les femmes, selon la Cour des comptes

Publié le 14/09/2023 - 14:15
Mis à jour le 14/09/2023 - 12:45

La politique menée par le gouvernement ces dernières années pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes a permis des "avancées limitées", pointe jeudi la Cour des comptes, qui recommande une meilleure évaluation des actions menées.

 ©
©

Malgré une "mobilisation indéniable", la politique de l'exécutif sur ce thème "ne se traduit encore que par des avancées limitées", conséquence "d'erreurs de méthode", estime la Cour des comptes dans un rapport sur la politique menée de 2017 à 2022, un sujet suggéré par une consultation citoyenne.

Le manque d'une "feuille route unique"

Désignée "grande cause nationale", l'égalité entre les femmes et les hommes ne bénéficie pourtant pas d'une "stratégie globale", ni d'un "pilotage efficace". La Cour des comptes relève ainsi une "diversité" de plans stratégiques, qui n'ont pas été consolidés "en une feuille de route unique".

"L'approche par catalogue de mesures échoue à faire en sorte que cette thématique fondamentale irrigue l'ensemble des politiques publiques", a commenté lors d'une conférence de presse Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes.

"Des lacunes dans la conception des mesures elles-mêmes"

Le pilotage de cette politique a en outre été rendu "difficile" par "des lacunes dans la conception des mesures elles-mêmes": nombre d'entre elles ne sont "pas fondées sur un diagnostic précis des situations et des besoins". De plus, de nombreuses mesures "n'ont été assorties ni de moyens, ni de calendrier de réalisation, ni d'indicateurs de résultats, ni de cibles, ce qui rend leur évaluation impossible", déplorent les Sages de la rue Cambon.

"Un programme interministériel d'évaluation des actions"

Ils recommandent ainsi de décliner le nouveau plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 en "une feuille de route mesurable et évaluable", qui précise les "moyens" alloués, les calendriers et les "cibles". La Cour des comptes préconise également de concevoir un "programme interministériel d'évaluation des actions" menées par l'Etat et par les organismes qu'il finance.

Violences conjugales : absence de mesures pour faire "évoluer" les mentalités

Pour l'heure, la lutte contre les violences conjugales et pour l'égalité professionnelle, deux chantiers devenus prioritaires, n'ont "avancé que partiellement", selon la Cour des comptes.

En ce qui concerne la lutte contre les violences conjugales, elle salue les avancées pour la protection des victimes (renforcement des dispositifs d'écoute et d'accompagnement, distribution de "téléphones grave danger") et l'accompagnement des auteurs (qui peuvent être pris en charge dans des centres spécialisés, ou se voir imposer des bracelets anti-rapprochement).

Elle regrette toutefois l'absence de mesures "pour faire évoluer les mentalités", comme celles relatives à la prévention axée sur l'éducation.

De "lents" progrès en matière d'égalité professionnelle

"L'éducation est vraiment l'angle mort de cette politique, qui s'est concentrée sur les auteurs, les victimes d'aujourd'hui sans chercher suffisamment à lutter dès la formation des esprits contre l'idée qu'on peut imposer sa volonté à son conjoint par la violence", a estimé M. Moscovici.

En matière d'égalité au travail, les progrès dans la réduction des inégalités dans le secteur privé restent "lents, malgré un arsenal législatif croissant depuis plusieurs décennies".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %