Électricité : une hausse de 5,9 % à partir du 1er juin

Publié le 31/05/2019 - 08:33
Mis à jour le 31/05/2019 - 08:50

Les tarifs réglementés de l’électricité vont progresser comme prévu de 5,9 % TTC en moyenne dès ce samedi 1er juin 2019, selon une décision publiée jeudi au Journal officiel.

© PXB CC0
 ©
© PXB CC0 ©

Les tarifs "sont fixés conformément à (...) la proposition de la Commission de régulation de l'énergie du 7 février" pour une entrée en vigueur dès ce samedi 1er juin, selon cette décision des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l'Economie.

Le tarif réglementé d'électricité, appliqué par EDF à environ 25 millions de foyers, est fixé selon une formule de calcul complexe qui prend notamment en compte l'évolution du prix du marché de gros qui a augmenté ces derniers temps.

"La qualité de notre système électrique fait qu'on était obligé de faire cela"

La recommandation de la CRE d'une hausse des tarifs réglementés de 5,9 % TTC avait "vocation" à s'appliquer dès le 1er mars, mais le gouvernement avait indiqué qu'il ne suivrait pas la recommandation du CRE en période hivernale, en pleine contestation des "gilets jaunes".

"On peut dire que ce n'est pas bien pour le pouvoir d'achat, mais on ne peut pas réagir sur l'instant à des choses qui construisent notre pays. La qualité de notre système électrique fait qu'on était obligé de faire cela", avait justifié le président de la CRE Jean-François Carenco à la mi-mai.

Cette augmentation pourrait être suivie d'une autre, en août, liée aux coûts de transport de l'électricité, que M. Carenco avait alors dit vouloir "limiter à 1 %". Le gouvernement a récemment manifesté son intention de modifier le mode de calcul des tarifs l'an prochain.

Mercredi, le ministre de la Transition Ecologique François de Rugy a estimé que la hausse des tarifs de l'électricité prévue samedi était notamment due à la dérive des coûts de production d'EDF ces dernières années.

"Les coûts de production de l'électricité en France ont dérivé depuis des années", a affirmé le ministre, répondant au PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy qui avait critiqué plus tôt sur cette même radio les taxes sur l'électricité. "On taxe l'énergie beaucoup" et "on taxe moins certaines énergies fossiles", avait déclaré ce dernier, suggérant de "moins taxer l'électricité puisqu'elle n'émet pas de dioxyde de carbone".

"Ce n'est pas en rejetant la responsabilité sur les taxes qu'on améliorera la situation d'EDF", a répliqué François de Rugy, critiquant notamment les "coûts salariaux" d'EDF et les "dérives sur le parc électro-nucléaire français" à commencer par le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %