Elisabeth Borne annonce aux maires une rallonge de 100 millions d'euros

Publié le 24/11/2023 - 14:45
Mis à jour le 24/11/2023 - 14:13

Après être venue brièvement la veille au salon des maires tout proche - où le président Emmanuel Macron ne pouvait pas se rendre cette année - pour saluer leur "détermination commune" à réindustrialiser le pays, la Première ministre n'est pas arrivée les mains vides.

Élisabeth Borne © FBK EB
Élisabeth Borne © FBK EB

"J'ai décidé d'augmenter de 100 millions d'euros la DGF (dotation globale de financement) des communes", a-t-elle déclaré en clôture du 105e congrès de l'Association des maires de France (AMF).

Cette rallonge s'ajoutera à la hausse de 220 millions d'euros déjà inscrite dans le budget en cours d'examen au Parlement, de sorte que "la DGF des communes augmentera au même rythme que l'inflation", a-t-elle assuré, se félicitant d'une "augmentation claire et nette des moyens de nos collectivités".

  • Le gouvernement maintiendra en outre "l'amortisseur du prix de l'électricité", qui va réduire de plus d'un milliard d'euros cette année la facture des collectivités locales.

Toujours afin de "donner les moyens d'agir" aux maires, Mme Borne a annoncé une enveloppe supplémentaire de 15 millions d'euros l'an prochain afin notamment de "mieux indemniser les élus des petites communes rurales". Un prélude à la loi censée "améliorer (leurs) conditions d'exercice" et "renforcer (leur) statut", que M. Macron souhaite "finaliser" en 2024.

Par ailleurs, cinq mois après les émeutes urbaines - consécutives au meurtre du jeune Nahel par un policier - la cheffe du gouvernement a rappelé sa volonté de "permettre à certains policiers municipaux d'accomplir des actes de police judiciaire, sous le contrôle des parquets".

"Donner les moyens d'agir plus efficacement"

Une "nouvelle étape" censée, selon elle, "leur donner les moyens d'agir plus efficacement contre la délinquance du quotidien".

Plus globalement, elle a promis "un dialogue renforcé et continu" avec l'Etat qui "ne doit pas apparaître comme une machine froide" mais comme "un facilitateur".

Après s'être engagée à améliorer les services publics, à simplifier les procédures et à oeuvrer davantage à la protection des élus, elle a assuré : c'est "ensemble seulement que nous pourrons écrire l'avenir" et "assurer la cohésion nationale, alors que certains tentent de la fissurer".

"C'est un hommage à la doctrine de l'AMF, on s'en réjouit. Dans le cadre qui est imposé à la Première ministre, il y a eu des annonces réelles qui traduisent la crédibilité et la pertinence des arguments de l'AMF", a réagi son président David Lisnard (LR), qui a également qualifié de "très importante" l'annonce sur l'amortisseur électricité.

"Vous verrez que dans les prochaines semaines il y aura des mauvaises nouvelles parce que Bercy est toujours au coin de la rue. On va être vigilant", a-t-il nuancé.

"C'est bien parce que nous alertons depuis des mois sur la situation financière des communes que Matignon a fini par prendre conscience des besoins. Le combat continue !", a abondé André Laignel (PS), premier vice-président délégué de l'association.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
couvert
le 15/01 à 21h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %