Elisabeth Borne annonce aux maires une rallonge de 100 millions d'euros

Publié le 24/11/2023 - 14:45
Mis à jour le 24/11/2023 - 14:13

Après être venue brièvement la veille au salon des maires tout proche - où le président Emmanuel Macron ne pouvait pas se rendre cette année - pour saluer leur "détermination commune" à réindustrialiser le pays, la Première ministre n'est pas arrivée les mains vides.

Élisabeth Borne © FBK EB
Élisabeth Borne © FBK EB

"J'ai décidé d'augmenter de 100 millions d'euros la DGF (dotation globale de financement) des communes", a-t-elle déclaré en clôture du 105e congrès de l'Association des maires de France (AMF).

Cette rallonge s'ajoutera à la hausse de 220 millions d'euros déjà inscrite dans le budget en cours d'examen au Parlement, de sorte que "la DGF des communes augmentera au même rythme que l'inflation", a-t-elle assuré, se félicitant d'une "augmentation claire et nette des moyens de nos collectivités".

  • Le gouvernement maintiendra en outre "l'amortisseur du prix de l'électricité", qui va réduire de plus d'un milliard d'euros cette année la facture des collectivités locales.

Toujours afin de "donner les moyens d'agir" aux maires, Mme Borne a annoncé une enveloppe supplémentaire de 15 millions d'euros l'an prochain afin notamment de "mieux indemniser les élus des petites communes rurales". Un prélude à la loi censée "améliorer (leurs) conditions d'exercice" et "renforcer (leur) statut", que M. Macron souhaite "finaliser" en 2024.

Par ailleurs, cinq mois après les émeutes urbaines - consécutives au meurtre du jeune Nahel par un policier - la cheffe du gouvernement a rappelé sa volonté de "permettre à certains policiers municipaux d'accomplir des actes de police judiciaire, sous le contrôle des parquets".

"Donner les moyens d'agir plus efficacement"

Une "nouvelle étape" censée, selon elle, "leur donner les moyens d'agir plus efficacement contre la délinquance du quotidien".

Plus globalement, elle a promis "un dialogue renforcé et continu" avec l'Etat qui "ne doit pas apparaître comme une machine froide" mais comme "un facilitateur".

Après s'être engagée à améliorer les services publics, à simplifier les procédures et à oeuvrer davantage à la protection des élus, elle a assuré : c'est "ensemble seulement que nous pourrons écrire l'avenir" et "assurer la cohésion nationale, alors que certains tentent de la fissurer".

"C'est un hommage à la doctrine de l'AMF, on s'en réjouit. Dans le cadre qui est imposé à la Première ministre, il y a eu des annonces réelles qui traduisent la crédibilité et la pertinence des arguments de l'AMF", a réagi son président David Lisnard (LR), qui a également qualifié de "très importante" l'annonce sur l'amortisseur électricité.

"Vous verrez que dans les prochaines semaines il y aura des mauvaises nouvelles parce que Bercy est toujours au coin de la rue. On va être vigilant", a-t-il nuancé.

"C'est bien parce que nous alertons depuis des mois sur la situation financière des communes que Matignon a fini par prendre conscience des besoins. Le combat continue !", a abondé André Laignel (PS), premier vice-président délégué de l'association.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %