Émancipation des jeunes de Planoise : le préfet du Doubs actionne le levier culturel avec l'Orchestre Victor Hugo

Publié le 28/02/2023 - 09:35
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:01

Dans le cadre de la présentation du troisième axe du Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a concrétisé un partenariat entre l’État et l’Orchestre Victor Hugo ce lundi 27 février.

Attentif aux difficultés rencontrées par les habitants de Planoise dans un contexte de fortes violences, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a proposé une réflexion partenariale autour de l’action des pouvoirs publics auprès de la jeunesse de ce quartier de reconquête républicaine. Selon la préfecture, "si les services de police sont pleinement mobilisés sur la recherche des délinquants et la sécurisation générale du quartier, les potentialités de Planoise ne sauraient s’en trouver écartées, au premier rang desquelles le dynamisme de sa population du fait de sa relative jeunesse". Ainsi, l’émancipation des jeunes de Planoise passe notamment par la découverte de l’offre culturelle et patrimoniale locale. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de ville, plusieurs dispositifs sont activement soutenus. Ceux-ci concernent aussi bien des actions de médiation culturelle, avec une programmation large en lien avec les habitants du quartier, ou encore des parcours de découverte d’œuvres musicales ou théâtrales, en lien avec les différents partenaires institutionnels ou associatifs. 

Un partenariat État - Orchestre Victor Hugo

Le partenariat avec l’Orchestre Victor Hugo et la Cité Éducative de Planoise s’inscrit dans l’axe 3 du Pacte pour l’émancipation pour les jeunes de Planoise, mais également dans le projet de la Cité Éducative, « Ouvrir le champ des possibles ». 

Développer la pratique musicale chez les jeunes du quartier, en complément des Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM) implantées à l’école Bourgogne et au collège Diderot, réduire la fracture culturelle, mettre en œuvre des projets ouverts sur le quartier est ses habitants, et par là même occasion permettre une diffusion de la pratique et de la culture musicale et ainsi contourner l’auto-censure sociale sont quelques uns des objectifs de ces projets. 

"Cette démarche participe également à un désenclavement culturel d’un quartier fortement touché par la misère économique et sociale, dont l’image souffre d’une perception déformée par les faits divers", précise la préfecture du Doubs. 

Ce projet co-porté par une formation musicale d’excellence, devra permettre "une plus large acculturation aux pratiques artistiques, à la création et à l’expression de jeunes éloignés des codes culturels", décrit la préfecture, "il s’agira également, par des actions et projets concrets, de soutenir l’engagement de ces jeunes, de les impliquer dans des pratiques exigeantes, de soutenir estime et confiance en soi." 

Ce projet naissant associera dans un premier temps l’Orchestre Victor Hugo et le collège Diderot, sur des actions ponctuelles conduites en collaboration ; dans un second temps, une extension aux écoles élémentaires sera envisagée en fonction des premiers résultats. 

L' Orchestre Victor Hugo © Préfecture du Doubs

Les missions des partenaires

L’Orchestre Victor Hugo s’engage à : 

  • Rendre possible une vraie rencontre entre les membres de l’orchestre (musiciens, équipe administrative et technique) et les élèves ;
  • Monter un projet associant sur scène des musiciens de l’orchestre et des élèves du collège, avec une représentation à Planoise au mois de juin ;
  • Prévoir un planning d’intervention de musiciens au collège en amont ;
  • Ouvrir les portes de l’orchestre aux élèves (concerts de la saison, répétitions
    ouvertes...).

L’État, au travers de la politique de la ville, s’engage à :

  • Financer le projet ;
  • Assurer un soutien logistique ;
  • Accompagner et relayer l’information et la communication sur le projet.

 Le collège Denis Diderot s’engage à : 

  • Identifier, préparer et accompagner un groupe d’élèves au travail avec l’orchestre Victor Hugo en vue de la représentation au mois de juin ;
  • Accueillir les musiciens de l’orchestre et faciliter les temps de travail communs (aménagements d’emploi du temps, mise à disposition de locaux...) ;
  • Co-organiser la représentation au mois de juin, mettre à disposition l’établissement pour la représentation (si le choix du lieu se porte sur le collège) ;
  • Valoriser le projet via le site internet et les réseaux sociaux ;
  • Diffuser et relayer en direction des familles les informations sur la tenue de la représentation. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Restauration du Taureau d’Avrigney à Besançon : où en est-on ?

L’oeuvre a été temporairement retirée de l’exposition permanence pour permettre sa restauration suite à un choc reçu janvier dernier. Elle devrait être à nouveau visible au musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon au printemps 2026.

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Des visites du Parlement européen organisées par la Maison de l’Europe

Basée à Besançon, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté propose deux visites du Parlement européen à Strasbourg à destination de tous fin 2025 et aux départs de Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Étalans et Baume-les-Dames.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23C°
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %