Emmanuel Macron à Ornans : « Tout me plaît chez Courbet »

Publié le 10/06/2019 - 12:44
Mis à jour le 10/06/2019 - 12:46

Emmanuel Macron a célébré ce lundi 10 juin 2019 le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet dans sa ville natale d’Ornans (Doubs) en visitant une exposition d’oeuvres du peintre auxquelles répondent des toiles du célèbre artiste Yan Pei-Ming.

Archives  - Emmanuel Macron ©  D.Poirier
Archives - Emmanuel Macron © D.Poirier

S'exprimant devant quelque 400 personnes rassemblées sous un chapiteau, le chef de l'Etat a rendu hommage au "goût pour la liberté et l'utopie" ainsi qu'à "la volonté de transgresser" de l'auteur de "L'Origine du Monde" (1819-1877), l'un des peintres les plus controversés du XIXe siècle.

"Tout me plaît chez Courbet"

Accompagné du ministre de la Culture Franck Riester, il a ensuite visité l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

"Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l'Histoire. C'était un peintre révolutionnaire", a déclaré l'artiste franco-chinois à la presse avant la visite. "En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris", a-t-il ajouté, en précisant avoir découvert son célèbre tableau "L'Origine du Monde" lorsqu'il était adolescent à Shanghai.

Pendant quinze jours, Yan Pei-Ming est venu en résidence à Ornans pour rendre hommage à Courbet, mort en exil en Suisse, ruiné.

Emmanuel Macron et le Pass culture

Emmanuel Macron doit ensuite visiter son atelier où il échangera avec une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits au "Pass culture" qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce pass culture représente "une forte ambition pour accompagner l'accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes", a-t-il expliqué dans son discours.

Ce dispositif, un engagement de la campagne présidentielle, est testé depuis le 1er février dans cinq départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9.000 activités proposées par 1.475 structures culturelles.

La France, "terre d'artistes"

Une deuxième vague, lancée la semaine dernière, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leurs habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu'ils connaissent moins.

"La France est une terre d'artistes, qu'il nous faut revivifier", a déclaré Emmanuel Macron, en indiquant une prochaine refonte du réseau des résidences d'artistes, notamment à l'étranger comme la Villa Medicis à Rome.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %