Emploi : l’intérim en forte progression en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 09/01/2023 - 15:11
Mis à jour le 12/01/2023 - 14:52

En dépit du ralentissement de la croissance et du contexte économique incertain, marqué par des tensions géopolitiques, des difficultés d’approvisionnement et le retour d’une inflation élevée, les effectifs salariés régionaux en Bourgogne Franche-Comté progressent au 3e trimestre 2022 pour atteindre un niveau de 674.000 salariés, apprend-on dans un communiqué de l'Urssaf ce lundi 9 janvier. Cet accroissement contrebalance la légère baisse du trimestre précédent.

Au 3e trimestre, la région gagne 1.320 postes. "Cette croissance s’explique essentiellement par la progression des effectifs intérimaires (+ 1 130 postes) après une baisse au deuxième trimestre", indique l'Urssaf. A contrario, les effectifs permanents semblent marquer le pas avec une progression plus faible (+ 200 salariés). La même tendance est observée au niveau national. Sur un an, le bilan reste positif avec un gain de 6.470 postes en région. 

Pour l'organisme, "les bons résultats de ce trimestre sont à nuancer. Ils reposent sur l’emploi intérimaire qui demeure une variable d’ajustement pour les entreprises, leur permettant de s’engager de manière plus mesurée sur du moyen terme." Par ailleurs, les effectifs salariés des autres régions augmentent plus que ceux de la Bourgogne-Franche-Comté (+0,4% en moyenne contre 0,2%), à l’exception du Grand Est (+0,1%). 

L'industrie peine à retrouver son niveau d'avant crise

L’industrie, en difficulté depuis plusieurs années, crée de l’emploi au 2e et 3e trimestres 2022 sans retrouver le niveau d’avant crise. La progression des effectifs salariés de ce secteur se poursuit au 3e trimestre (+ 0,2 % ; soit + 340 salariés). La Bourgogne-Franche-Comté, première région industrielle de France en pourcentage de salariés, gagne des postes sur un an (+ 470 salariés, + 0,3 %). Malgré une hausse ininterrompue depuis mars 2021, ils demeurent en dessous de leur niveau d’avant la crise sanitaire (- 0,6 % par rapport à fin décembre 2019). 

Les effectifs salariés de la construction, pourtant très dynamiques depuis 2020, sont en baisse (- 100 postes ; - 0,2 %) au 3e trimestre 2022. Sur un an, ils augmentent de + 0,1 %. 

Dans le secteur des services hors intérimaires, les effectifs salariés stagnent ce trimestre (- 70 postes ; - 0,0 %). Le secteur marque le pas en région, à l’inverse du niveau national où le secteur demeure relativement dynamique (+ 0,4 %). 

À la suite d’une reprise timide au deuxième trimestre 2022, le secteur du commerce gagne à nouveau 30 postes. La croissance reste cependant plus limitée qu’en France ce trimestre (+ 0,0 % contre + 0,3 % en France). 

Des évolutions hétérogènes dans les départements 

Cinq départements gagnent des postes :

le Doubs (+560 postes, soit + 0,4 %),
la Saône-et-Loire (+530 postes, soit + 0,4 %),
la Haute-Saône (+280 postes, soit + 0,6 %),
la Côte-d’Or (+180 postes, soit + 0,1 %)
et le Territoire de Belfort (+120 postes, soit + 0,4 %) 

Le Jura, l’Yonne et la Nièvre perdent respectivement 130, 120 et 100 postes, soit une baisse de 0,2 %. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %