En France, polémique autour de l'entrée du pronom "iel" dans le Robert

Publié le 17/11/2021 - 17:19
Mis à jour le 17/11/2021 - 17:35

C’est un nouveau venu sur le site internet du dictionnaire Robert qui suscite la polémique en France : « iel ». Cet ajout a été critiqué notamment par le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, en plein combat contre le « wokisme ». Mais la direction du dictionnaire se défend de tout militantisme.

Ajouté il y a quelques semaines sur le site du Robert, "iel" est un "pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre", selon la définition sur le site.

Apparus sur les réseaux sociaux – tendance venant des Etats-Unis, ce pronom est utilisé par ceux qui ne s’identifient pas au genre masculin ou féminin ou ne veulent pas choisir (pour mieux comprendre la notion de genre, lire : LGBTQI +, que signifie ce sigle, lettre par lettre ?). En mai 2021, le réseau social Instagram annonçait d’ailleurs que les utilisateurs pourraient dorénavant indiquer le pronom (il/elle/iel, etc) par lequel ils souhaitaient être identifiés sur leur profil.

Capture d'écran de la page https://dictionnaire.lerobert.com/definition/iel du Petit Robert en ligne. © Le Petit Robert

"L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française"

Cet ajout par Le Petit Robert a soulevé une polémique en France, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, tweetant notamment que "l’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française".

Il faut dire que cet ajout au Robert intervient en plein débat en France sur la "culture woke", "woke" étant un terme anglais signifiant "éveillé", le "wokisme" étant donc par extension un état d’éveil face à l’injustice, un courant militant pour la protection des minorités. Un courant qui, selon Jean-Michel Blanquer, est un "obscurantisme". "Certaines idéologies fragmentent les sociétés, singulièrement les sociétés occidentales, républicaines et démocratiques comme la nôtre. Il faut savoir regarder ce qui vient saper la démocratie et saper la République. Le wokisme est clairement cela", expliquait-il fin octobre sur Europe 1.

Le ministre a d’ailleurs lancé un "observatoire républicain chargé de lutter contre le wokisme" et la "cancel culture". 

"Observer l’évolution d’une langue française en mouvement et d’en rendre compte"

Mais pour Le Robert, il n’y a aucun militantisme dans l’ajout de "iel" sur son site internet.

Dans un communiqué, son directeur général, Charles Bimbenet, explique que si l’usage du "iel" est "encore relativement faible", "depuis quelques mois, les documentalistes du Robert" ont constaté qu’il était de plus en plus utilisé.

"De surcroît, le sens du mot iel ne se comprend pas à sa seule lecture […] et il nous est apparu utile de préciser son sens pour celles et ceux qui le croisent, qu’ils souhaitent l’employer ou au contraire… le rejeter", écrit-il.

Et de rappeler que "la mission du Robert est d’observer l’évolution d’une langue française en mouvement, diverse, et d’en rendre compte. Définir les mots qui disent le monde, c’est aider à mieux le comprendre".

"N’en déplaise à certains, Le Robert n’a pas été subitement atteint de 'wokisme' aigu, un mot non transparent (pas encore défini, ndlr) dont nous vous promettons bientôt la définition", a-t-il conclu, non sans une pointe d’ironie.

(AFP)

1 Commentaire

A force de jouer avec le feu ( en laissant faire et dire n'importe quoi sur l'homosexualité ) cela devait arriver......et c'est pas fini. On arrive a des dérives et je pense que pour la continuité de l'espèce, la race humaine à du souci à se faire.
Publié le 18 novembre 2021 à 14h34 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
partiellement nuageux
le 07/09 à 00h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %