En hommage à Mahsa Amini, il crée une œuvre avec des mèches de cheveux de femmes

Publié le 07/10/2022 - 15:41
Mis à jour le 07/10/2022 - 15:28

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, une étudiante iranienne de 22 ans, est décédé à Téhéran, trois jours après avoir été arrêtée par la police pour "port de vêtements inappropriés". En hommage à la lutte des femmes en Iran, Kim Nezzar, un artiste plasticien originaire de Besançon, s'est lancé dans la réalisation d'une œuvre monumentale : "Le mur de nos peines" ... constituée de mèches de cheveux féminins.

Depuis deux semaines, le facteur du petit village de Traves, en Haute-Saône, croule sous les lettres et les colis ! Des courriers qui changent, qui plus est, de l’ordinaire. Des mèches de cheveux par centaines, expédiées depuis les quatre coins du monde. Le destinataire s’appelle Kim Nezzar, un artiste plasticien, peintre, photographe, sculpteur et chef décorateur de cinéma. 

L’homme, originaire de Besançon, est l’auteur d’un appel à la résonance internationale : celui de rendre hommage à Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans, décédée à Téhéran le 16 septembre dernier, trois jours après avoir été arrêtée par la police pour "port de vêtements inappropriés". Les forces de l’ordre ont évoqué "un problème cardiaque soudain", une version remise en cause par de nombreux iraniens.

"Lorsque j’ai appris son décès aux informations, j’ai pleuré." Pour Kim Nezzar, la mort de la jeune femme est "une injustice terrible". Sensible à cette triste nouvelle, l’artiste plasticien s’est demandé ce qu’il pouvait bien faire. L’idée a germé le soir même sa tête : "Au lieu de cacher les cheveux sous le voile, on va les mettre sur le voile."

"L'artiste est secondaire, je veux mettre les femmes en avant"

C’est sur Facebook que Kim Nezzar a lancé son appel, à destination "de toutes les femmes". L’objectif : recevoir 3.000 mèches de cheveux pour réaliser une œuvre intitulée "Le mur de nos peines". D’une dimension de 1 m 50 sur 50 mètres, ce mur accueillera les cheveux de toutes les donatrices, bien entendu, mais aussi leurs prénoms.

"Ici, l’artiste est secondaire. Je veux être en retrait, mettre les femmes en avant. J’ai arrêté de compter, mais pour l’instant je pense avoir reçu entre 400 et 500 mèches. J’ai également fait appel aux coiffeurs. Les professionnels sensibles à ce projet peuvent m’écrire pour que je vienne chercher les enveloppes, ou peuvent me les expédier contre remboursement des frais." - Kim Nezzar

À l’international, Kim Nezzar explique que son appel a été entendu sur d’autres continents, dans des pays comme le Chili et l’Australie. "Je pense même qu’il a été relayé jusqu’en Iran, je n’en ai pas la certitude mais je l’espère."

Une exposition à Paris, et peut-être à Besançon

Avec leurs mèches de cheveux, celles qui font dons peuvent, en plus de leurs noms, glisser un petit mot à l’auteur de l’œuvre. "J’ai été bouleversé par beaucoup de messages, dont celui d’une ancienne déportée, qui m’expliquait qu’après avoir autant souffert, elle comprenait la douleur de ces femmes en Iran. Une petite fille m’a également partagé qu’elle voulait devenir artiste et qu’elle avait fait un exposé en classe pour sensibiliser ses camarades. Elle leur a demandé d’envoyer des mèches ! C’est très touchant."

Kim Nezzar se donne jusqu’à fin novembre pour terminer son projet et espère exposer son œuvre dans le plus de villes possibles. "À Paris, c’est certain. J’aimerais aussi beaucoup l’exposer dans ma ville natale, à Besançon. J’espère qu’ils accepterons."

Infos +

Vous pouvez envoyer vos mèches de cheveux à l'adresse suivante : Kim Nezzar, 24 Grande rue, 70360 Traves.

Société

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
partiellement nuageux
le 25/06 à 05h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage