En immersion dans le plus vaste chantier privé à Besançon…

Publié le 19/02/2024 - 17:00
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Depuis quelques mois, les travaux ont démarré dans l’ancienne institution Saint-Jean du quartier Saint-Claude à Besançon dans le cadre du projet immobilier comptant 245 logements, dont 80 en rénovation, porté par le groupe SMCI : le Domaine Hugo. En ce moment, un parking souterrain de type silo de 240 places est en cours de construction… Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et Patrick Collard, directeur technique du groupe nous en parlent.

Après une phase de reconstruction et de valorisation de certains matériaux (radiateurs en fonte, pierre, bois de charpente…) via une matériauthèque stockée sur le site du chantier d’octobre 2023 à janvier 2024, la phase de construction a démarré, en particulier autour des bâtiments existants dans le but de créer un grand parking souterrain de 240 places. Ainsi, plusieurs gros engins oeuvrent quotidiennement pour creuser, pousser, enlever, charger, concasser les différentes matières qui constituent le sous-sol. 

Des entreprises régionales

En ce moment, une centaine de personnes travaillent sur ce chantier dont une cinquantaine sur le site avec notamment quatre tractopelles, une chargeuse, une concasseuse pour réutiliser les cailloux extraits du terrassement et quatre camions de chantier de l’entreprise pontissalienne De Giorgi, titulaire du lot terrassement-gros oeuvre. À noter que les entreprises sélectionnées pour travailler sur ce projet viennent, pour la plupart, de Franche-Comté. SMCI travaille par ailleurs en partenariat avec le Crédit Agricole Franche-Comté, "acteur majeur fortement impliqué sur notre territoire et plus précisément à Besançon et sa métropole", précise le président du groupe SMCI. 

Besançon a-t-elle besoin de logements ? 

Pour Fabrice Jeannot, la réponse est oui. Ce projet immobilier ”permet de contribuer aux besoins de logements de notre ville et avec un dispositif qui devrait pouvoir permettre aux primo-accédants d’accéder plus facilement à la propriété, c’est aussi de mettre à disposition des logements peu énergivores avec des charges maîtrisées, à des prix raisonnables.”

Le président du groupe SMCI estime que le besoin de logements à Besançon et dans sa métropole aujourd’hui s’élève à 1.500. ”Cette approche repose sur l’observatoire du CECIM - Centre d'études de la conjoncture immobilière - qui montre que notre ville, depuis 6 ans, produit 250 logements de moins par an”, précise-t-il, ”ainsi, ce projet contribue à hauteur de 17% ce déficit de logements nécessaire au bien-être et au développement de notre ville”.

Enfin, le groupe SMCI travaille sur une construction ”au maximum vertueuse, bas carbone, avec un faible impact sur la nature afin de rendre l’ensemble sécurisé, où les piétons, dont les enfants, pourront déambuler en toute quiétude.”

Le chantier en chiffres

  • Coût de la construction : 44 millions d’euros, dont 34 millions en coût travaux sur 3 ans ;
  • 245 logements, dont 80 en rénovation ;
  • Un parking extérieur et souterrain de 240 places ;
  • Une centaine de personnes mobilisées sur ce chantier.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %