Energie: les projets biomasse francs-comtois au point mort

Publié le 26/10/2010 - 16:53
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:48

Les trois centrales de production d’électricité à partir de la combustion de biomasse ne sont toujours pas sorties de terre «à cause d’un manque de concertation à tous les étages».

 ©
©
Dans une étude présentée ce mardi à Besançon, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est posé la question de savoir si la biomasse, ensemble des matières organiques pouvant devenir source d'énergie par combustion, pouvait constituer une opportunité pour la forêt franc-comtoise.

L'énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable et bénéficie par conséquent des encouragements de l'Etat qui a sélectionné trois entreprises en Franche-Comté pour mettre en place des centrales de production d'électricité à partir de la combustion de biomasse en l'occurrence du bois et des sous produits du bois. Mais ces projets, dont les appels d'offre remontent à 2008, sont aujourd'hui suspendus aussi bien chez Solvay à Tavaux (39), qu'à la Papeterie du Doubs à Novillars (25) et à la Compagnie française du panneau à Corbenay (70).

« Tout le monde a été mis devant le fait accompli », constate Evelyne Pujo, rapporteur de ce dossier dont s'est emparé le CESE en autosaisine. « C'est bien de pousser les industriels à utiliser des énergies nouvelles, mais les professionnels de la filière n'ont pas été sollicités. Il y a eu un manque total de concertation », a-t-elle souligné en mettant également en évidence « l'absence de chiffres fiables et le manque de transparence ».

Pourtant, ce n'est pas le bois qui manque dans l'une des régions les plus boisées de France recouverte de forêts sur 43% de sa surface. Reste que pour alimenter les trois centrales franc-comtoises, il faudrait 500 000 tonnes de rémanents (restes de branches ou de troncs abandonnées dans les bois). « Comment faire face à des projets d'une telle envergure avec une ressource difficilement mobilisable et en imaginant des modes de transports doux », s'interroge Evelyne Pujo qui prône « une approche globale en mettant les gens autour de la même table ».

Autrement dit, ces projets évolueront favorablement à condition de le faire en concertation. « Les producteurs sont d'accord, les industriels aussi et les pouvoirs publics soutiennent. De ce semi échec, voyons ce qu'on peut en tirer car ce bilan ne doit pas remettre en cause l'existence même de tels projets », conclut la conseillère du CESE.

Il est également indispensable de tenir compte de certaines contraintes. Le morcellement des forêts privées n'est pas la moindre. Même si la forêt franc-comtoise a l'avantage d'être majoritairement publique, la partie appartenant à des propriétaires privés est extrêmement éclatée. Ce qui est également le cas des entreprises forestières souvent de très petite taille et qui doivent réfléchir à une meilleure structuration.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 10/11 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %