Enquête : espaces verts, bien-être et santé

Publié le 20/09/2021 - 16:09
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:03

Les laboratoires ThéMA et Chrono-environnement (CNRS, Université de Bourgogne Franche-Comté) et le CHRU Minjoz vont réaliser à partir de la fin du mois de septembre une étude à Besançon et Dijon sur l’usage et la perception des espaces verts urbains.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet PubPrivLands, financé par la Région Bourgogne- Franche-Comté et le Programme Investissements d’Avenir Initiatives Science Innovation Territoires Économie Bourgogne Franche-Comté (ISITE-BFC). Ce programme réunit les chercheurs de six laboratoires pour réfléchir à l’échelle du territoire à la gestion des espaces publics et privés et à ses conséquences écologiques, économiques, environnementales, sociales et sanitaires.

À quelle fréquence vous rendez-vous dans des parcs ? Que préférez-vous y faire ? Avec ou sans animal de compagnie ?

L'objectif in fine est de mesurer les effets sur la santé en particulier en termes de qualité de vie, pratique d’activité physique, gêne, troubles du sommeil, anxiété, etc. Des échelles de santé spécifiques et validées seront utilisées.

Mieux appréhender les liens entre d’une part la présence, les caractéristiques et accès aux espaces verts et d’autre part  le bien-être et santé de la population.

Enquête sur le terrain et en ligne

Des enquêteurs munis de tablettes seront présents à partir de la fin du mois dans divers espaces publics. Chaque habitant de Besançon et de Dijon âgé de plus de 18 ans est invité à répondre à ce questionnaire.

Cette étude sera conduite auprès de 1.000 personnes, le recueil de toutes les données est estimé à 3 mois.

Les questions porteront sur leur fréquentation, leur usage et leur perception des espaces verts, aussi bien publics (parcs, squares, places arborées, forêts, voies vertes, etc.), que privés (jardins, cours d’immeubles) ou encore sur la vue depuis le domicile.

Par la suite, les participants seront amenés à répondre au questionnaire santé en ligne qui leur sera envoyé via leur boîte mail.

Il est également possible de répondre à cette enquête en ligne.

Le but de l’enquête est de mettre en évidence les liens entre les usages concrets des espaces verts, les lieux d’habitation et les conditions de vie des personnes. Quelle perception de la verdure au domicile ? Quelles propriétés pour quels usages ? Et pour quelles opportunités de développement ?

Nature

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
ciel dégagé
le 06/08 à 17h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
37 %

Sondage