Enquête flore en Franche-Comté : tentez de repérer la corydale solide !

Publié le 03/04/2021 - 10:30
Mis à jour le 26/03/2021 - 17:13

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l’une de ces espèces… Cette semaine, zoom la corydale solide !

Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes printanières et participer à leur inventaire afin d'améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !

Comment l'identifier ?

Les corydales font partie de la famille des Papavéracées. La corydale solide - Corydalis solida (L.) Clairv est une plante vivace de 10-30 cm de haut. Elle est caractérisée par une grappe de plus de 10 grandes fleurs rose-pourpre, plus rarement blanches et les bractées (petites « feuilles ») de l’inflorescence sont ovales et digitées à l’extrémité, comme les doigts d’une main.

Risque de confusion

Le risque de confusion est surtout avec la corydale creuse (Corydalis cava), espèce très proche, mais dont toutes les bractées de l’inflorescence sont entières et jamais digitées (voir vignette. Pour afficher en grand, cliquez sur l'image ci-dessous). Les fleurs sont pourpres ou blanches..

Un peu d'histoire

Les corydales sont des plantes toxiques contenant des alcaloïdes provoquant des troubles nerveux importants. Elles portaient, dans le nord de la Franche-Comté, le nom populaire de « queue de serpent », les fleurs possédant un long éperon évoquant le corps d’un serpent...

Anciennement on employait leur tubercule comme vermifuge. L’odeur est si caractéristique que certains champignons se reconnaissent grâce à cette odeur comme l’inocybe à odeur de corydale (Inocybe corydalina).

Où la chercher ?

Cette espèce de demi-ombre est à rechercher dans les haies, les forêts fraîches mais également les vergers et les parcs.

Répartition

La carte de répartition de cette espèce est amenée à évoluer au fur et à mesure de l'enquête, à consulter notre le site web du Conservatoire botanique national de franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés :
En savoir plus et participer !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.63
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %