Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

Publié le 27/12/2024 - 18:00
Mis à jour le 27/12/2024 - 17:47

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Maison Deschamps - 14 route de Gray à Besançon  ©
Maison Deschamps - 14 route de Gray à Besançon ©

''C’était une occasion inédite de pouvoir faire plaisir aux enfants et d’offrir une manière originale de se rassembler lors de la traditionnelle galette des rois'' explique La Maison Deschamps installée depuis 2017 à Besançon.

Du 1er au 12 janvier, tous les habitants de la commune pourront voter pour leur dessin préféré et permettre aux 3 dessins les plus appréciés (parmi les 15 boulangeries participantes) de remporter un week-end pour 4 personnes au Parc Astérix. Le résultat sera communiqué le 21 janvier 2025.

''Nous espérons offrir cette opportunité à une famille de Besançon et aux vues des beaux dessins sélectionnés, la chance est de leur coté !''

Sur les 6 fèves de la collection, on retrouve les dessins des vainqueurs du concours. Un tirage au sort a désigné les 6 lauréats : Margot, Capucine, Cléa, Anton, Sacha et Elina.

©

Chaque fève est conçue par Panessiel, 1er fabricant de fèves françaises. Les fèves en porcelaine sont décorées une à une à la main à Grenoble dans un atelier dédié aux personnes souffrant d’un handicap.

Vie locale

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Une alliance européenne et trois projets “hydrogène” francs-comtois

QUOI DE NEUF ? • Souvent les projets européens peuvent sembler lointains. Aujourd’hui, dans notre monde plein de convulsions et d’interrogations, une Alliance d’universités européennes réunissant personnels académiques, étudiants et partenaires territoriaux/collectivités de différentes disciplines vient travailler dans nos labos et centres de recherche comtois. Cette alliance répond au doux nom de STARS UE et elle revendique l’ambition de travailler pour notre bien-être dans nos communes.

Deux boulangers de la région en lice au concours national de la meilleure baguette de tradition française

La confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française met une nouvelle fois la baguette à l'honneur avec le concours national de la meilleure baguette de tradition française. Il se teindra du 12 au 14 mai 2026 sur le parvis de Notre-Dame de Paris, au cœur de la Fête du Pain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.01
nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
72 %

Sondage