ESBF : le second carnet de route de Raphaëlle Tervel

Publié le 12/01/2016 - 16:21
Mis à jour le 17/01/2016 - 21:06

Avant le premier match à domicile de l’année de l’ESBF, ce vendredi 15 janvier au cours duquel l’équipe bisontine affrontera ses rivales dijonnaises, son entraîneur livre ses impressions dans le cadre d’un second carnet de route. L’occasion aussi de revenir sur la trève hivernale et la préparation des championnats du monde de handball féminin.

 ©
©

Episode 2

La bonne surprise de cette trêve ont été les premières sélections en équipe de France de Julie (Dazet) et Amanda (Kolczynski). Ce fût une très bonne nouvelle pour elles et pour le club. Avant tout pour elles, car c’est une très belle récompense pour leurs performances et leurs résultats en début d’année avec l’ESBF. C’était aussi une bonne chose pour le club, car cela prouve que le travail paye et cela amènera peut-être d’autres joueuses à suivre cet élan dans les mois et années à venir….

Concernant ces deux joueuses, même si finalement elles n’ont pas été sélectionnées pour les Championnats du Monde, elles sont revenues avec l’envie de faire encore plus à l’entrainement. Enfin, je pense qu’elles ont toujours une carte à jouer pour les prochains stages et les prochaines compétitions internationales, ce n’est qu’un début. De mon côté, leurs sélections n’étaient pas vraiment une surprise car je savais que le sélectionneur les suivait. Il m’avait d’ailleurs contacté 15 jours avant la diffusion de la liste et il avait fortement sous-entendu ces choix…donc je m’y attendais pas mal ! Ce fût plus une surprise pour elles que pour moi.

  • Des performances très irrégulières de grosses équipes aux Mondiaux

Ensuite, les Championnats du Monde ont eu lieu en décembre. J’ai eu l’occasion de m’y rendre pour éventuellement superviser de futures recrues et ce fût une belle opportunité pour voir un maximum de matchs (j’ai vu toutes les équipes de cette compétition, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour le recrutement de l’année prochaine).

Concernant la compétition en elle-même, j’ai été étonné des performances très irrégulières des « grosses équipes » avec une surprise, les Pays Bas que l’on n’attendait pas aussi haut (vice-championne du monde) et une déception avec la France dont on attendait plus. La Norvège reste intouchable, la Russie a commencé fort et a baissé de niveau en fin de compétition et la Pologne a confirmé avec un effectif homogène et un état d’esprit irréprochable. Le Danemark a aussi généré des déceptions car elles jouaient à domicile…mais en général ce fût une compétition plus ouverte que d’habitude.

  • Concernant l'ESBF :"Nous avons décidé de nous attaquer à la qualification en Play-Off"

Pendant ce temps-là, à l’ESBF nous avons recommencé une nouvelle période de préparation avec beaucoup de physique. Un programme très dur avec seulement deux matchs amicaux avec à chaque fois  un objectif de travail et pas d’objectifs de résultat. Le programme de décembre a été très dur pour nos joueuses mais les filles ont bien encaissées et ont profité d’une mini pause de noël avant la reprise.

Cette fin d’année 2015 nous a permis de faire le point sur nos objectifs. Le maintien étant assuré, et les résultats de 2015 ayant été très satisfaisants, nous avons décidé de nous attaquer à la qualification en Play-Off. Nous sommes plutôt sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. Au tout début du mois de janvier; nous avons fixé notre objectif à trois victoires en championnats …sauf que nous n’avions pas vraiment anticipé une victoire à Fleury ! Nous n’oublions pas non plus que nous avons encore trois matchs à domicile en saison régulière (Dijon le 15/01, Issy Paris le 05 ou 06/01 et Nice le 27/02) que nous voulons à tout prix gagner. Donc nous sommes dans les clous.

Ce week-end, nous accueillons Dijon, et nous voulons absolument remporter ce match pour continuer à surfer sur notre bonne dynamique, mais aussi pour mettre fin à une sorte de malédiction contre notre voisin dijonnais. Pour cela nous comptons sur nos supporters et une affluence record au Palais des Sports !

 Raphaëlle Tervel

Rendez-vous est pris ce vendredi 15 janvier à 20h30, au Palais des Sports.

  • Raphaëlle Tervel vous donne quant à elle rendez-vous d'ici plusieurs semaines pour le prochain épisode de son carnet de route.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.63
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %