Et pourquoi pas ?

Publié le 23/04/2016 - 14:15
Mis à jour le 25/04/2016 - 07:32

C’est le nom d’une entreprise de Team Building créée il y a un mois par Marie Pidolot. Basée à Besançon, cette professionnelle de la communication propose aux entreprises et aux associations de renforcer la cohésion d’équipe grâce à des jeux surdimensionnés. Nous l’avons rencontrée…

Marie Pidolot, âgée de 27 ans, vient de créer en mars 2016 à Besançon la société de Team Building Et Pourquoi pas. Cette professionnelle de la communication organise des matinées, après-midi ou journées de jeux au sein des entreprises ou associations pour renforcer la cohésion d’équipe.  

MaCommune.Info : Pourquoi avez-vous fondé une entreprise dédiée au Team building ?

Marie Pidolot : "Cette idée de Team Building est née au début des années 80 aux Etats-unis En fait les Américains font beaucoup d’activités de Team Building pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication entre les collaborateurs. Il faut savoir qu’un collaborateur content d’aller travailller est plus productif. Dans ce type d’activité, on s’amuse pour une fois au travail, ça sort les salariés du quotidien de l'entreprise. Lorsque j’ai monté ma société je me suis rendue compte que cette activité n’était pas connue. C'est dommage, car je pense que des sites de production, notamment en Franche-Comté auraient besoin de renforcer la cohésion de leurs équipes. Les employés connaitraient mieux leurs voisins de bureau et d’ateliers".

mC : Quels jeux proposez-vous ?

Marie Pidolot : "Je me suis inspirée de jeux célèbres. J’ai crée un jeu surdimensionné avec cartes de 75X75 cm. Dès que vous avez la même couleur ou le même motif qu’une autre personne vous allez coller votre carte au milieu et rencontrer votre binôme. C'est l’occasion de resserrer les liens avec ses collègues. Le Team building c’est une partie de  plaisir. Je crée aussi des scénarios : formations en cas d’attaque de Zombies, ce sont des ateliers pour combattre les méchants par équipe. Il faut garder un côté décalé, ludique et amusant pour différencier ce temps du temps de travail. Je fais également le Haka, cette danse des peuples insulaires du Pacifique sud. Cette activité, grâce à la danse et au chant, apporte au groupe, un lien et une appartenance à la société. C’est vraiment pour moi, un des meilleur Team Building qui existe".

mC : Quels sont les objectifs d’une séance de team building ?

Marie Pidolot : "Si on prend l’exemple du Haka : lors d’une séance je commence toujours par demander aux participants de crier. Ce geste permet aux équipes d’évacuer les ondes négatives et de garder les positives. On encourage vraiment à se lâcher devant et avec ses collègues. Les personnes se détendent au fur et à mesure de la séance. Voir les employés d'une entreprise passer du bon temps ensemble c’est vraiment pour moi un accomplissement. Bien souvent les entreprises sont surprises du résultats des activités. Les salariés sont ravis que leur employeur prenne soin d’eux, et leur propose de s’amuser avec les collègues".

Les séances peuvent durée entre 1h30 et 3h00 avec des groupes de 10 à 200 personnes. Le coût d’une séance varie en fonction du temps et du nombres de participants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 02/11 à 09h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %