Et pourquoi pas ?

Publié le 23/04/2016 - 14:15
Mis à jour le 25/04/2016 - 07:32

C’est le nom d’une entreprise de Team Building créée il y a un mois par Marie Pidolot. Basée à Besançon, cette professionnelle de la communication propose aux entreprises et aux associations de renforcer la cohésion d’équipe grâce à des jeux surdimensionnés. Nous l’avons rencontrée…

Marie Pidolot, âgée de 27 ans, vient de créer en mars 2016 à Besançon la société de Team Building Et Pourquoi pas. Cette professionnelle de la communication organise des matinées, après-midi ou journées de jeux au sein des entreprises ou associations pour renforcer la cohésion d’équipe.  

MaCommune.Info : Pourquoi avez-vous fondé une entreprise dédiée au Team building ?

Marie Pidolot : "Cette idée de Team Building est née au début des années 80 aux Etats-unis En fait les Américains font beaucoup d’activités de Team Building pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication entre les collaborateurs. Il faut savoir qu’un collaborateur content d’aller travailller est plus productif. Dans ce type d’activité, on s’amuse pour une fois au travail, ça sort les salariés du quotidien de l'entreprise. Lorsque j’ai monté ma société je me suis rendue compte que cette activité n’était pas connue. C'est dommage, car je pense que des sites de production, notamment en Franche-Comté auraient besoin de renforcer la cohésion de leurs équipes. Les employés connaitraient mieux leurs voisins de bureau et d’ateliers".

mC : Quels jeux proposez-vous ?

Marie Pidolot : "Je me suis inspirée de jeux célèbres. J’ai crée un jeu surdimensionné avec cartes de 75X75 cm. Dès que vous avez la même couleur ou le même motif qu’une autre personne vous allez coller votre carte au milieu et rencontrer votre binôme. C'est l’occasion de resserrer les liens avec ses collègues. Le Team building c’est une partie de  plaisir. Je crée aussi des scénarios : formations en cas d’attaque de Zombies, ce sont des ateliers pour combattre les méchants par équipe. Il faut garder un côté décalé, ludique et amusant pour différencier ce temps du temps de travail. Je fais également le Haka, cette danse des peuples insulaires du Pacifique sud. Cette activité, grâce à la danse et au chant, apporte au groupe, un lien et une appartenance à la société. C’est vraiment pour moi, un des meilleur Team Building qui existe".

mC : Quels sont les objectifs d’une séance de team building ?

Marie Pidolot : "Si on prend l’exemple du Haka : lors d’une séance je commence toujours par demander aux participants de crier. Ce geste permet aux équipes d’évacuer les ondes négatives et de garder les positives. On encourage vraiment à se lâcher devant et avec ses collègues. Les personnes se détendent au fur et à mesure de la séance. Voir les employés d'une entreprise passer du bon temps ensemble c’est vraiment pour moi un accomplissement. Bien souvent les entreprises sont surprises du résultats des activités. Les salariés sont ravis que leur employeur prenne soin d’eux, et leur propose de s’amuser avec les collègues".

Les séances peuvent durée entre 1h30 et 3h00 avec des groupes de 10 à 200 personnes. Le coût d’une séance varie en fonction du temps et du nombres de participants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 23/11 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %