Etrabonne : une trentaine d'arbres têtards restaurés

Publié le 02/11/2015 - 16:57
Mis à jour le 02/11/2015 - 16:57

L’élagage des arbres têtards aura lieu les 3, 4 et 9 novembre 2015 à Etrabonne, dans le Doubs. Les arbres têtards, également nommés « trognes », ont été formés par la main de l’homme depuis des décennies pour des usages variés. C’est un entretien régulier qui permet à l’arbre de garder sa caractéristique de têtard. 

 ©
©

Une action de préservation du patrimoine

C’est pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine naturel et paysager que France Nature Environnement Franche-Comté, avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté et de la DREAL Franche-Comté, ont mis en œuvre une action de restauration de ce patrimoine arboré sur trois sites franc-comtois, dont celui d'Etrabonne dans la Vallée de l’Ognon.

C'est un professionnel de l’élagage qui interviendra les 3, 4 et 9 novembre 2015 pour réaliser la taille en têtards sur 30 vieux saules nécessitant un entretien d’urgence. Les branches de gros diamètre seront par la suite évacuées avec l'aide de chevaux de trait comtois par l'entreprise de débardage "Les attelages du Mont Guérin" à Montmirey-le-Château, puis valorisées en plaquettes afin d'alimenter des chaufferies bois. Les propriétaires bénéficiant de cette prestation s’engagent à l’avenir à pérenniser l’entretien des arbres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Le 6 et le 13 mai 2024, deux femelles lynx ont été respectivement remises en liberté à proximité du lieu où elles avaient été recueillies à l’hiver dernier sur les communes de Morbier et de Montlebon a précisé la DREAL dans un communiqué du 27 mai 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.48
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %