Études de santé : le Conseil d'Etat suspend l'arrêté sur les admissions en 2e année

Publié le 29/04/2021 - 09:31
Mis à jour le 29/04/2021 - 08:53

Le Conseil d’Etat a suspendu mercredi 28 avril 2021 un arrêté fixant le nombre d’étudiants admis à poursuivre en deuxième année de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme, qui avait été attaqué par des requérants s’estimant lésés par rapport aux redoublants de première année.

image d'illustration © Tutorat Besançon Santé
image d'illustration © Tutorat Besançon Santé

La plus haute juridiction administrative avait été saisie par des étudiants en parcours « accès santé » spécifique qui reprochaient à l’arrêté de conduire à « réserver la grande majorité des places en deuxième année » à ceux qui avaient redoublé la première année commune aux études de santé, l’ex-Paces. Ils y voyaient une « méconnaissance du principe d’égalité ».

Dans son ordonnance, le juge des référés du Conseil d'Etat leur a donné raison en considérant que "l'arrêté contesté a pour effet de laisser un nombre de places résiduel aux étudiants actuellement en parcours +accès santé+ spécifique" et "affecte donc de façon directe et certaine les intérêts des requérants".

En conséquence, il a ordonné la suspension de l'exécution de cet arrêté du 25 janvier cosigné par le ministre de la Santé, Olivier Véran, et sa collègue de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

"Un nouvel arrêté sera publié dans les plus brefs délais", ont assuré les deux ministres dans un communiqué diffusé mercredi soir.

"Les capacités d'accueil ouvertes aux étudiants inscrits dans l'ensemble des filières permettant l'accès aux études de santé (première année commune aux études de santé, parcours d'accès spécifique santé ou licences avec option santé) seront garanties aux étudiants en cours de formation", ont-ils ajouté, précisant que le calendrier des examens était "maintenu".

Frédérique Vidal avait indiqué fin mars que les facultés de médecine, dentaire, pharmacie et sage-femme accueilleraient près de 2.000 étudiants supplémentaires en deuxième année à la rentrée 2021-2022.

Selon l'arrêté du 25 janvier, près de 6.500 places devaient être réservées aux derniers redoublants de l'ex-Paces (première année commune aux études de santé), supprimée cette année, comme le redouté concours unique et l'impitoyable "numerus clausus".

Les places restantes devaient être réparties entre les nouveaux cursus PASS ("parcours spécifique" à dominante santé) et LAS (licence avec option "accès santé").

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.98
couvert
le 03/10 à 00h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %