Études de santé : le Conseil d'Etat suspend l'arrêté sur les admissions en 2e année

Publié le 29/04/2021 - 09:31
Mis à jour le 29/04/2021 - 08:53

Le Conseil d’Etat a suspendu mercredi 28 avril 2021 un arrêté fixant le nombre d’étudiants admis à poursuivre en deuxième année de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme, qui avait été attaqué par des requérants s’estimant lésés par rapport aux redoublants de première année.

image d'illustration © Tutorat Besançon Santé
image d'illustration © Tutorat Besançon Santé

La plus haute juridiction administrative avait été saisie par des étudiants en parcours « accès santé » spécifique qui reprochaient à l’arrêté de conduire à « réserver la grande majorité des places en deuxième année » à ceux qui avaient redoublé la première année commune aux études de santé, l’ex-Paces. Ils y voyaient une « méconnaissance du principe d’égalité ».

Dans son ordonnance, le juge des référés du Conseil d'Etat leur a donné raison en considérant que "l'arrêté contesté a pour effet de laisser un nombre de places résiduel aux étudiants actuellement en parcours +accès santé+ spécifique" et "affecte donc de façon directe et certaine les intérêts des requérants".

En conséquence, il a ordonné la suspension de l'exécution de cet arrêté du 25 janvier cosigné par le ministre de la Santé, Olivier Véran, et sa collègue de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

"Un nouvel arrêté sera publié dans les plus brefs délais", ont assuré les deux ministres dans un communiqué diffusé mercredi soir.

"Les capacités d'accueil ouvertes aux étudiants inscrits dans l'ensemble des filières permettant l'accès aux études de santé (première année commune aux études de santé, parcours d'accès spécifique santé ou licences avec option santé) seront garanties aux étudiants en cours de formation", ont-ils ajouté, précisant que le calendrier des examens était "maintenu".

Frédérique Vidal avait indiqué fin mars que les facultés de médecine, dentaire, pharmacie et sage-femme accueilleraient près de 2.000 étudiants supplémentaires en deuxième année à la rentrée 2021-2022.

Selon l'arrêté du 25 janvier, près de 6.500 places devaient être réservées aux derniers redoublants de l'ex-Paces (première année commune aux études de santé), supprimée cette année, comme le redouté concours unique et l'impitoyable "numerus clausus".

Les places restantes devaient être réparties entre les nouveaux cursus PASS ("parcours spécifique" à dominante santé) et LAS (licence avec option "accès santé").

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.14
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %