Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l'histoire d'un commerce incontournable du centre-ville…

Publié le 18/04/2019 - 15:38
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans…

Denise Gorlin a ouvert Eve Boutique pour la première fois en avril 1969. "Avant, le magasin s'appelait Coquibus et vendait des corsets puis ma grand-mère Denise a ouvert Eve Boutique", nous raconte Aurélie Demesmay-Trouillot, petite-fille de la fondatrice et actuelle propriétaire du commerce. C'est en 1971 que Martine Demesmay, fille de Denise, a commencé à travailler à la boutique dès l'âge de 18 ans. Elle reprend l'affaire au début des années 90, "quand ma grand-mère a pris sa retraite", précise Aurélie.

Aujourd'hui, la troisième génération a pris le relais : Aurélie travaille chez Eve Boutique depuis 2006 et est propriétaire des lieux depuis 6 ans. Elle a aujourd'hui 38 ans. "Je n'avais pas du tout prévu de reprendre la boutique, j'ai fait des études de droits et en communication…" explique-t-elle. "

Quelles différences entre hier et aujourd'hui dans la lingerie ?

"On a pu constater une évolution très importante de la morphologie des femmes", nous répond d'emblée Aurélie, "il y a 20 ans, avoir un bonnet D était rare, aujourd'hui, c'est une taille très courante".

Les marques de lingerie se sont également développées. "Aujourd'hui on a beaucoup plus de choix de marques, de couleurs, de matières, de tailles", souligne Aurélie, "avant, les soutien-gorge étaient rigides, aujourd'hui ils permettent un bon maintien de la poitrine."

Si le secteur de la lingerie a toujours eu un petit train de retard, c'est pour suivre l'évolution de la société et des modes. Aujourd'hui, les marques s'adaptent au corps des femmes ainsi qu'à leur mode de vie et aux vêtements qu'elles portent. "La gaine par exemple était très épaisse et dur, aujourd'hui, elle peut se porter sous des matières fines puisqu'elle est plus souple et légère et maintient toujours autant", explique Aurélie.

Eve Boutique a-t-elle connu des périodes de crises ?

"Non, pas spécialement", affirme la gérante, "cependant, nous avons observé des différences de fréquentations notables en particulier ces 20 dernières années".

Aurélie fait notamment référence à l'installation des bornes piétons interdisant aux voitures de circuler au centre-ville il y a près de 15 ans.

Elle a également constaté une baisse de la fréquentation suite au déménagement de l'hôpital St Jacques. "C'était tout de même 1 200 salariés susceptibles de consommer au centre-ville !", indique-t-elle.

Enfin "on sent une baisse de la fréquentation depuis le 17 novembre 2018 entre les manifestations des Gilets jaunes tous les samedis, la baisse du pouvoir d'achat, la morosité ambiante, il y a également l'impôt à la source qui a dû faire peur en début d'année", observe Aurélie qui reste malgré tout positive.

Quelles difficultés pour une boutique de lingerie ?

Eve Boutique vend de la lingerie mais aussi des maillots de bain et des sous-vêtements chauds pour les femmes et les hommes. Si la gamme peut être large en fonction des saisons, sa fréquentation dépendra beaucoup du climat météorologique et du climat social. "Si le printemps est froid et pluvieux, on ne vendra pas de maillots de bain, si l'hiver est chaud, on ne vendra pas de robes de chambres par exemple", décrit la propriétaire.

Cette année, Aurélie et son équipe "croisent les doigts pour que l'été soit chaud !"

Objectif 2020 : une boutique 3.0 !

Environ tous les 10 ans, Eve Boutique fait peau neuve pour suivre les tendances. Si en 1969, la lingerie était soigneusement cachée dans des boîtes rangées par pudeur voulue par l'époque, en 2019, elle est délicatement exposée aux yeux de tous (et sans doute pour le bonheur de tous !) dans la boutique.

Et pour aller plus loin, Aurélie souhaite faire de Eve Boutique, un commerce 3.0 d'ici 2020. "Avec tout ce qui est possible sur internet aujourd'hui, j'ai envie de transformer la boutique et suivre l'air du temps"… et c'est tout ce que nous dévoilera Aurélie sur son projet.

Eve Boutique en quelques dates clés… et récompenses !

  • Avril 1969 : ouverture d'Eve Boutique par Denise Gorlin
  • 1971 : sa fille, Martine Demesmay travaille au magasin avant de le reprendre début 90
  • 1980 : premier défilé organisé par Eve Boutique à Besançon
  • Juin 1987 : incendie grave du magasin (le magasin est déplacé temporairement au Centre St Pierre) avant de rouvrir fin 1987
  • 1990 : Eve Boutique reçoit le Mercure d'Or
  • 1995 : nouvelle récompense "Madame commerce de France"
  • 1997 : dernier défilé organisé par Eve Boutique à Besançon
  • 2006 : Aurélie, la petite-fille de Denise, reprend le commerce en 2013
  • Depuis 2009 : Eve Boutique a la Chartes qualité
  • 2015, 2016, 2018 et 2019 : lauréate du Top 100 des meilleures boutiques de lingerie de France (pas d'élection en 2017)
  • Avril 2019 : Eve Boutique fête son 50e anniversaire !

Infos +

  • Eve Boutique compte aujourd'hui 10 à 15 000 références en magasin selon la saison et pas moins de 80 marques.

Infos pratiques

Economie

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.13
peu nuageux
le 07/04 à 15h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
50 %