Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l'histoire d'un commerce incontournable du centre-ville…

Publié le 18/04/2019 - 15:38
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans…

Denise Gorlin a ouvert Eve Boutique pour la première fois en avril 1969. "Avant, le magasin s'appelait Coquibus et vendait des corsets puis ma grand-mère Denise a ouvert Eve Boutique", nous raconte Aurélie Demesmay-Trouillot, petite-fille de la fondatrice et actuelle propriétaire du commerce. C'est en 1971 que Martine Demesmay, fille de Denise, a commencé à travailler à la boutique dès l'âge de 18 ans. Elle reprend l'affaire au début des années 90, "quand ma grand-mère a pris sa retraite", précise Aurélie.

Aujourd'hui, la troisième génération a pris le relais : Aurélie travaille chez Eve Boutique depuis 2006 et est propriétaire des lieux depuis 6 ans. Elle a aujourd'hui 38 ans. "Je n'avais pas du tout prévu de reprendre la boutique, j'ai fait des études de droits et en communication…" explique-t-elle. "

Quelles différences entre hier et aujourd'hui dans la lingerie ?

"On a pu constater une évolution très importante de la morphologie des femmes", nous répond d'emblée Aurélie, "il y a 20 ans, avoir un bonnet D était rare, aujourd'hui, c'est une taille très courante".

Les marques de lingerie se sont également développées. "Aujourd'hui on a beaucoup plus de choix de marques, de couleurs, de matières, de tailles", souligne Aurélie, "avant, les soutien-gorge étaient rigides, aujourd'hui ils permettent un bon maintien de la poitrine."

Si le secteur de la lingerie a toujours eu un petit train de retard, c'est pour suivre l'évolution de la société et des modes. Aujourd'hui, les marques s'adaptent au corps des femmes ainsi qu'à leur mode de vie et aux vêtements qu'elles portent. "La gaine par exemple était très épaisse et dur, aujourd'hui, elle peut se porter sous des matières fines puisqu'elle est plus souple et légère et maintient toujours autant", explique Aurélie.

Eve Boutique a-t-elle connu des périodes de crises ?

"Non, pas spécialement", affirme la gérante, "cependant, nous avons observé des différences de fréquentations notables en particulier ces 20 dernières années".

Aurélie fait notamment référence à l'installation des bornes piétons interdisant aux voitures de circuler au centre-ville il y a près de 15 ans.

Elle a également constaté une baisse de la fréquentation suite au déménagement de l'hôpital St Jacques. "C'était tout de même 1 200 salariés susceptibles de consommer au centre-ville !", indique-t-elle.

Enfin "on sent une baisse de la fréquentation depuis le 17 novembre 2018 entre les manifestations des Gilets jaunes tous les samedis, la baisse du pouvoir d'achat, la morosité ambiante, il y a également l'impôt à la source qui a dû faire peur en début d'année", observe Aurélie qui reste malgré tout positive.

Quelles difficultés pour une boutique de lingerie ?

Eve Boutique vend de la lingerie mais aussi des maillots de bain et des sous-vêtements chauds pour les femmes et les hommes. Si la gamme peut être large en fonction des saisons, sa fréquentation dépendra beaucoup du climat météorologique et du climat social. "Si le printemps est froid et pluvieux, on ne vendra pas de maillots de bain, si l'hiver est chaud, on ne vendra pas de robes de chambres par exemple", décrit la propriétaire.

Cette année, Aurélie et son équipe "croisent les doigts pour que l'été soit chaud !"

Objectif 2020 : une boutique 3.0 !

Environ tous les 10 ans, Eve Boutique fait peau neuve pour suivre les tendances. Si en 1969, la lingerie était soigneusement cachée dans des boîtes rangées par pudeur voulue par l'époque, en 2019, elle est délicatement exposée aux yeux de tous (et sans doute pour le bonheur de tous !) dans la boutique.

Et pour aller plus loin, Aurélie souhaite faire de Eve Boutique, un commerce 3.0 d'ici 2020. "Avec tout ce qui est possible sur internet aujourd'hui, j'ai envie de transformer la boutique et suivre l'air du temps"… et c'est tout ce que nous dévoilera Aurélie sur son projet.

Eve Boutique en quelques dates clés… et récompenses !

  • Avril 1969 : ouverture d'Eve Boutique par Denise Gorlin
  • 1971 : sa fille, Martine Demesmay travaille au magasin avant de le reprendre début 90
  • 1980 : premier défilé organisé par Eve Boutique à Besançon
  • Juin 1987 : incendie grave du magasin (le magasin est déplacé temporairement au Centre St Pierre) avant de rouvrir fin 1987
  • 1990 : Eve Boutique reçoit le Mercure d'Or
  • 1995 : nouvelle récompense "Madame commerce de France"
  • 1997 : dernier défilé organisé par Eve Boutique à Besançon
  • 2006 : Aurélie, la petite-fille de Denise, reprend le commerce en 2013
  • Depuis 2009 : Eve Boutique a la Chartes qualité
  • 2015, 2016, 2018 et 2019 : lauréate du Top 100 des meilleures boutiques de lingerie de France (pas d'élection en 2017)
  • Avril 2019 : Eve Boutique fête son 50e anniversaire !

Infos +

  • Eve Boutique compte aujourd'hui 10 à 15 000 références en magasin selon la saison et pas moins de 80 marques.

Infos pratiques

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
89 %